Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

26 octobre 2022 - 19h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le thé vert est l’un des produits les plus essentiels au Maroc, avec une consommation intérieure estimée à 75 000 tonnes par an dont 25 % importées de Chine, fait savoir Les Inspirations Éco. Selon Mohamed Astaib, président de l’Association marocaine des industries du thé et du café (AMITC), cité par le quotidien, « l’intervention massive et simultanée sur les marchés internationaux [en 2020]… a entraîné la hausse vertigineuse du tarif du fret maritime qui est passé de 6 000 dollars à pratiquement 20 000 dollars pour un conteneur de 40 pieds ».

À lire : Voici les marques de thé les plus appréciées des Marocains

Les opérateurs économiques essaient de trouver des alternatives pour éviter une nouvelle hausse pour ne pas impacter le consommateur marocain. « Les prévisions d’une amélioration de la situation sont minces… Les institutions financières internationales prédisent que l’année 2023 sera une année de récession durant laquelle le taux de croissance connaîtra un fléchissement certain », précise la même source.

À lire : Le Maroc importe 70 000 tonnes de thé vert par an

« Nos déclarations d’importation, déposées auprès de la douane pour la mise à la consommation de nos produits, dégagent forcément une valeur déclarée plus élevée du fait de cette nouvelle parité du dollar par rapport au dirham marocain… Nos prix de revient sont doublement impactés, aussi bien par l’augmentation des prix à l’international que par la hausse de nos valeurs déclarées au niveau de la douane », explique en outre Mohamed Astaib. Pour le moment, aucune pénurie de thé vert ne se profile à l’horizon, mais une hausse des prix n’est pas à écarter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Consommation

Aller plus loin

La chaîne mondiale "Gong cha" (bubble tea) arrive au Maroc

Gong cha, la marque taïwanaise de thé à la croissance la plus rapide du monde, s’installe au Maroc dans le cadre de son partenariat avec le franchisé européen Mad Vision Group....

Voici les marques de thé les plus appréciées des Marocains

Au Maroc, quelque 400 marques de thé sont commercialisées par une centaine d’opérateurs. Les plus importants sont «  Sebaa  » et la Marocaine des thés «  Sultan  ».

Le Maroc importe 70 000 tonnes de thé vert par an

L’évolution du marché marocain du thé préoccupe l’Association marocaine des industriels du thé et du café (AMITC). Elle a reçu à Casablanca, une délégation de leurs homologues...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.