Relance industrielle : le Maroc veut booster le « made in Morocco »

16 décembre 2020 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Chaque année, le Maroc importe plus de 20 milliards de dollars de produits. Pour résoudre ce problème, le Royaume compte améliorer son tissu industriel national, en remplaçant 9 milliards de dollars d’importations par du local, en réponse au plan de relance industrielle 2021-2023.

Lors de la web conférence organisée par Attijariwafa bank en collaboration avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, le 14 décembre, la question sur la nécessité de la banque de projets en ligne, principale moteur de la relance économique post-covid a été abordée. L’objectif est de déterminer et de soutenir les industriels marocains afin de remplacer 9 des 20 milliards USD d’importations par des produits locaux.

Actuellement 100 entreprises ont été mises en place dans cette banque de projets, mais le but est d’atteindre 500 entreprises, afin de couvrir dans un premier temps plus de 3 milliards USD d’importations jusqu’au 4ème trimestre 2021, avant de s’étendre progressivement à 9 milliards d’importations, à en croire le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Il s’agira également d’intégrer les jeunes, en leur accordant de nouvelles opportunités avec la mise en œuvre des marchés publics et privés. De plus, 17 conventions d’investissement de 95 millions USD ont été signées, le 11 novembre dernier, dans le cadre de la relance industrielle 2021-2023 du ministère de l’Industrie.

Lorsque la première banque de projets a été lancée, le gouvernement et le secteur bancaire se sont réunis pour soutenir l’investissement dans les projets proposés par les entrepreneurs. Ainsi, il a été procédé à la vulgarisation autour de la plateforme, de ciblage et sensibilisation des différentes parties prenantes. Par ailleurs, la banque de projets constitue une garantie pour les potentiels investisseurs, a indiqué Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank et une opportunité pour le gouvernement pour valoriser l’industrie nationale sur les importations au niveau du marché local.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Industrie

Aller plus loin

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons...

Coronavirus : croissance soutenue des exportations agricoles pendant la pandémie

Contrairement à d’autres produits, les exportations des produits agricoles ont enregistré de belles performances pendant la période de crise sanitaire due au coronavirus, a...

Maroc : le Chef du gouvernement exhorte à la préférence nationale

Le gouvernement marocain revient à la charge, pour la mise en œuvre effective de la préférence nationale, après un premier appel resté sans suite. C’est la meilleure voie pour...

Les produits agricoles marocains cartonnent à l’export

Malgré la situation sanitaire difficile que traverse le monde, l’exportation des produits agricoles poursuit sa tendance à la hausse au Maroc. Les perspectives de ce secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.