Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

29 mai 2023 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

La Fédération dit suivre avec « une grande inquiétude » ces « fausses déclarations » à l’égard des importateurs de moutons destinés au sacrifice à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ces déclarations pourraient conduire à des tensions entre importateurs et citoyens.

En réalité, le prix des moutons importés d’Europe est de 57 dirhams le kilo et donc, de 2 850 dirhams pour un mouton pesant 50 kilos, et non 700 dirhams selon la rumeur, rappelle la Fédération, soulignant que l’objectif des importateurs est d’aider le gouvernement à garantir la disponibilité suffisante de moutons pour l’Aïd Al-Adha. La Fédération évoque également la difficulté des importateurs à trouver des moutons, devenus rares dans certains pays européens en raison de la forte demande de pays arabes.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

De son côté, le gouvernement a pris les dispositions pour éviter une hausse des prix du mouton de l’Aïd afin qu’il soit accessible aux ménages. Il s’agit notamment de l’exonération de l’importation des moutons des droits de douane et de la TVA, de la mise en place d’une subvention forfaitaire de 50 dollars par tête d’ovins importés et de la baisse à 400 têtes au lieu de 15 000 du seuil exigé pour bénéficier de cette subvention.

La Fédération a par ailleurs insisté sur le contrôle du circuit de distribution de moutons pour empêcher l’activité des intermédiaires, laquelle pourrait réduire à néant tous les efforts consentis par le gouvernement pour mettre sur le marché des moutons à des prix abordables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Prix du mouton : les Marocains auront-ils les moyens de célébrer l’Aïd Al-Adha ?

Au Maroc, la hausse vertigineuse du prix des moutons risque de compromettre la célébration de l’Aïd Al-Adha par plusieurs familles. Les prix de ces bêtes ont grimpé de 20 à 40 %...

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.