Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

11 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les perspectives économiques du Maroc sont encourageantes. Selon les données 2022 de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le taux de croissance de l’économie marocaine sera de 3,1 % d’ici 2023, supérieur à celui de l’Algérie dont les prévisions tournent autour de 2,1 %, ou de la Tunisie (2 %).

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) établissent les mêmes perspectives, annonçant une croissance de 3,1 % du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc en 2023, contre 2,1 % en 2022, et de 3,4 % en 2024 si les réformes en cours aboutissent. Mais des inquiétudes pointent après le séisme survenu vendredi. Ces organismes internationaux attendent de voir comment le pays va se relever, du point de vue économique, de ce drame qui intervient dans un contexte d’inflation galopante du fait de la crise ukrainienne, analyse El Debate.

À lire : L’économie marocaine reste solide malgré la guerre en Ukraine

Le tourisme est l’un des poumons de l’économie du Maroc. Les recettes du secteur ont augmenté de 52 % au cours du premier trimestre de 2023, atteignant 2,4 milliards de dollars, soit 52 % de plus qu’en 2019, selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Le secteur de l’industrie au Maroc connaît également une forte croissance grâce aux segments de l’automobile, du textile et de l’agro-industrie.

Les investissements publics et privés ont aussi enregistré une hausse dans les secteurs des infrastructures et l’éducation. Les investisseurs étrangers se sont davantage rués vers le Maroc depuis sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), après des réformes soutenues en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - PIB - Industrie - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : une facture salée pour l’État

Le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre pourrait coûter 9 milliards d’euros, selon les premières estimations. Un coût qui sera entièrement supporté par...

Séisme au Maroc : la facture s’annonce salée

La Facture s’annonce salée après le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait état de 2862 morts, 2501 blessées, et d’énormes dégâts.

Economie marocaine : croissance de 7,9% en 2021

En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise...

La croissance économique au Maroc au ralenti

Au premier trimestre de cette année, l’activité économique marocaine a connu un ralentissement, se traduisant par une croissance de 0,3 % contre 2 % durant la même période...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?