Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

20 octobre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Au Maroc, les recettes touristiques sont en hausse de +33 % par rapport à 2022 pendant la saison estivale. S’agissant des arrivées touristiques, elles sont en augmentation de +12 % par rapport à 2019. « Le royaume (qui) n’est pas vraiment une destination hivernale sur le marché français » se hisse à la troisième place dans le Top 10 du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), avec une progression de +60 %, fait savoir Tourmag. Une embellie rassurante pour SETO qui a invité l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à participer à son forum prévu les 9 et 10 novembre prochains, au Maroc, en solidarité aux professionnels marocains. « Nous avons décidé de faire un déplacement, les 9 et 10 novembre, avec les principaux acteurs de la profession et des journalistes pour accompagner la relance du marché », a précisé René-Marc Chikli, le président du SETO, lors d’un point presse le 2 octobre à Paris.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Le séisme survenu au Maroc le 8 septembre et dont l’épicentre se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, a frappé de plein fouet le tourisme marocain. « Dès samedi, j’ai eu 3 annulations avant même que j’arrive au bureau, sans aucune demande d’information. Les touristes ne doivent pas nous abandonner, le tourisme solidaire tant à la mode commence maintenant ! » affirmait il y a un mois un réceptif joint par téléphone. En termes de réservations de voyages, « le Maroc a reculé de 80 % dans les jours qui ont suivi le séisme, avait rapporté à Raouf Benslimane, PDG de Thalasso n°1. Nous sommes désormais de −30 % à −20 %. Nous voyons un redressement très rapide sur la destination. » Selon le baromètre Orchestra pour L’Écho touristique, les ventes de forfaits au Maroc ont reculé de 33 % en septembre 2023, versus septembre 2022.

À lire :Marrakech veut tourner la page du séisme

Les professionnels du tourisme exprimaient alors de grandes inquiétudes. Les informations publiées ou diffusées par certains médias n’ont pas arrangé les choses. « Beaucoup de médias ont fait dans le sensationnalisme, mais par chance la presse professionnelle a été au rendez-vous. Nous recevons encore des appels de la part de voyageurs qui redoutent de se rendre à Tanger, c’est un peu comme de se demander s’il faut avoir peur d’aller à Marseille, alors que le séjour a lieu à Lille, » recontextualise Jihad Chakib, directeur France de l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.

Marrakech veut tourner la page du séisme

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de lancer la campagne de communication nationale « Ntla9awfMarrakech » (on se retrouve à Marrakech) pour inciter les...

Maroc : Oukaïmeden déserté par les touristes faute de neige

La région d’Oukaïmeden, près de Marrakech, craint une désertion des touristes pendant les vacances de janvier en raison de l’absence de neige et de la sécheresse sévère qui...

Dubaï, modèle touristique à copier pour le Maroc ?

Dubaï est un modèle de référence en matière touristique dont devrait s’inspirer le Maroc pour améliorer son offre touristique et devenir une destination attrayante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.