Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

16 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Conseil de gouvernement a adopté en juin le décret d’application de la loi n° 80.14 relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement touristique. Ce texte élaboré par le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, est entré en vigueur depuis quelques jours. Il fixe les conditions d’ouverture et d’exploitation des établissements touristiques ainsi que de révision de la procédure d’octroi des licences et des demandes de classement, indique Aujourd’hui le Maroc.

Le décret fixe aussi les modalités d’octroi des licences pour l’exploitation des autres formes d’hébergement touristique, tels que les bivouacs, les casbah et Riads, l’hébergement chez l’habitant et l’hébergement alternatif qui nécessitent l’autorisation des autorités locales. Le dossier de demande de classement provisoire et d’agrément d’exploitation est déposé par l’investisseur par voie électronique, contre récépissé, au Centre régional de l’investissement (CRI).

À lire : Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

Le Centre régional de l’investissement transmet ensuite pour avis le dossier à la préfecture ou la région concernée, de même qu’au représentant provincial ou régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme qui se chargera d’étudier le dossier et visiter l’établissement d’hébergement touristique afin d’en vérifier la conformité aux normes.

En cas d’avis favorable du Comité régional unifié d’investissement, le représentant régional de l’autorité gouvernementale en charge du tourisme signe une décision de classement provisoire. Ces dernières années, le non-respect des normes et standards par certains professionnels, a rendu difficile le classement des hôtels marocains. Aujourd’hui, la procédure du classement technique provisoire a été fusionnée avec la procédure d’octroi du permis de construire. Une mesure qui vise à réduire les délais dans les procédures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Comment le Maroc compte amorcer les challenges de relance du tourisme

Le Maroc s’évertue à relancer son tourisme touché de plein fouet par la pandémie de Covid-19. Dernier acte en date : la signature d’un partenariat entre l’Office national...

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.