Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

16 avril 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Ryad Mezzour annonçait l’année dernière l’installation d’usines de batteries, une « étape logique » pour muer vers le tout électrique. À l’époque, le ministre de l’Industrie avait parlé d’une grande usine qui devrait coûter environ 2 milliards d’euros et permettre d’équiper 300 000 véhicules. Lors d’un forum à Casablanca cette semaine, Mezzour a déclaré aux médias locaux qu’il a deux projets sur la table dont les montants s’élèvent à 10 milliards d’euros, soit 6 milliards pour l’un et 4 milliards pour l’autre.

À lire : Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

La première offre vient du fabricant chinois de batteries CALB, qui se prépare à ouvrir une grande usine à Sines, au Portugal et a présenté, lors d’un forum à Pékin, une nouvelle technologie de batterie de haute performance qui se charge en 10 minutes seulement. La deuxième offre est celle du fabricant chinois de batteries SVolt Energy Technology Co. Filiale de Great Wall Motor, partenaire de BMW, la société possède déjà deux usines en Allemagne, dont l’une commencera à fournir Stellantis à partir de 2025, selon Bloomberg.

À lire : Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Outre les faibles coûts et les facilités offertes pour attirer les fabricants de batteries, le Maroc dispose également de certaines ressources nécessaires à la production de batteries. L’entreprise coréenne LG, deuxième fabricant mondial de batteries et partenaire de Stellantis au Canada, vient d’annoncer un accord avec le producteur chinois Yahua pour la fourniture d’hydroxyde de lithium au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème...

Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une...

Nouvelle usine de batteries lithium au Maroc

Le Chinois Guangzhou Tinci Materials Technology, spécialisé dans la production de matériaux pour batteries lithium de véhicules électriques, vient d’annoncer l’ouverture...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...