Zara : des prix différents entre le Maroc et l’Espagne, pourquoi ?

18 mai 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La marque Zara propose des prix différents de ses produits selon les marchés, avec des écarts allant jusqu’à 35 euros. Par exemple, une robe Zara en jean coûte deux fois plus cher au Maroc qu’en Espagne.

Un comparatif effectué par le site 20minutos révèle une fluctuation remarquable des prix de la même robe en jean issue de la nouvelle collection Zara dans 20 pays différents. Il en découle que la robe est proposée au Koweït et en Arabie Saoudite respectivement à 74,76 euros et 72,88 euros, soit pratiquement le double de son prix espagnol qui est de 39,95 euros. Le Mexique affiche un prix de 67,68 euros pour cette même robe, et elle est proposée à un tarif supérieur à 63 euros au Maroc, au Vietnam, aux États-Unis ainsi qu’à l’Équateur.

À lire : La nouvelle collection de Zara dans les rues de Marrakech (photos)

En Europe, le coût moyen d’un vêtement en jean s’élève à 49,95 euros. Cependant, l’Islande, par exemple, propose la même robe à un tarif proche des 60 euros, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport au prix standard. Le Portugal et la Grèce, à l’instar de l’Espagne, affichent un prix de 39,95 euros pour cette robe, soit le tarif le plus avantageux en Europe. L’Andorre se distingue avec un prix encore plus compétitif de 39 euros, en raison d’un taux de TVA appliqué à 21 % en Espagne, contre seulement 4,5 % dans ce micro-État européen.

À lire : Zara présente sa nouvelle collection produite au Maroc

Outre la TVA, la distance entre le pays d’origine et le pays importateur influe également sur la variation des prix. Plus la distance est importante, plus les frais de transport augmentent. En outre, le pouvoir d’achat local (revenu par habitant, salaire minimum, coût de la vie et qualité de vie) est un facteur crucial à considérer lors de la fixation du prix d’un produit sur un marché donné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mode - Zara

Aller plus loin

Magasins Zara au Maroc : les prix qui choquent (vidéo)

Aksal Group, leader marocain dans les domaines du Retail, du Luxe, centres commerciaux et grands magasins, dirigée par la milliardaire marocaine Salwa Idrissi, épouse du chef du...

Sous pression, Zara retire une campagne dénigrant la Palestine

Face à la polémique, Zara a été contrainte de retirer les images de sa campagne « The Jacket » pour avoir heurté de nombreux Palestiniens.

Zara ouvre le plus grand « Zara Home » d’Afrique à Casablanca

Le plus grand Zara Home d’Afrique va ouvrir ses portes à partir du 16 février prochain à Casablanca, et plus précisément au Morocco Mall.

Zara s’inspire du Maroc pour sa nouvelle collection (vidéo)

Le géant espagnol de prêt à porter Zara vient de dévoiler sa nouvelle collection printemps-été 2019 inspirée encore une fois, du Maroc. On y retrouve des robes-caftans, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.