Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.
L’ambassadeur français en Andorre, Zair Kédadouche, a démissionné, et crie au racisme existant au sein du Quai d’Orsay. On lui aurait, entre autres, refusé des postes diplomatiques au Maroc car « la consonance de son nom est trop algérienne ».
Le 1er avril dernier, Zair Kédadouche démissionne de ses fonctions d’ambassadeur de France en Andorre. Ce dernier a avancé plusieurs raisons, ou plutôt du racisme perpétré de plusieurs manières. Selon 20mintes.fr : « D’après lui, des postes lui ont été refusés au Maroc en raison d’un nom dont la consonance serait trop algérienne, ou en Belgique, pour ne pas froisser la communauté juive, raconte-t-il à la radio publique (France Info) ».
« Le racisme le plus abject, je l’ai rencontré au Quai d’Orsay », affirme le français d’origine algérienne. Selon le même média, l’ambassadeur a par ailleurs porté plainte pour discrimination raciale. En outre, il aurait refusé les postes que sa hiérarchie lui a proposés pour apaiser la situation.
Selon Kédadouche : « Certains des dirigeants du Quai d’Orsay considèrent mon origine et mon nom comme un handicap alors qu’il peut s’agit d’un atout considérable aux yeux de toute administration des affaires étrangères au sein de nos grands pays partenaires »
Ces articles devraient vous intéresser :