Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...
Zacarias Moussaoui, seul suspect inculpé aux Etats-Unis dans l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, a fait savoir que les autorités américaines qu’il envisageait de plaider la culpabilité, rapporte le « Washington Post » dans son édition de mardi.
Selon le « Post » qui cite des sources proches du dossier, si un juge le déclare mentalement apte, le Franco-Marocain pourrait plaider sa culpabilité dès cette semaine.
Le gouvernement américain accuse Zacarias Moussaoui d’avoir participé au complot du réseau terroriste Al-Qaïda pour commettre des attentats dont ceux qui ont visé en 2001 les tours jumelles du World Trade Center à New York et l’immeuble du Pentagone à Washington.
Joints lundi soir par l’Associated Press, procureurs et avocats de la défense ont refusé de commenter l’information publiée par le »Post ».
En 2002, Moussaoui avait déjà tenté de plaider coupable avant de se rétracter une semaine plus tard. Selon les sources du « Post », la juge Leonie Brinkema du tribunal d’Alexandria en Virginie doit rencontrer Moussaoui cette semaine pour déterminer sa capacité mentale à plaider.
Moussaoui a été inculpé en décembre 2001, mais son procès a été repoussé à trois reprises. Le 21 mars dernier, la Cour suprême américaine avait refusé d’examiner un recours déposé par Moussaoui qui demandait à pouvoir interroger trois membres présumés d’Al-Qaïda détenus en territoire américain pour préparer sa défense.
La plus haute juridiction américaine avait ainsi confirmé la décision d’un tribunal qui avait autorisé l’accusation à requérir la peine de mort à l’encontre de Zacarias Moussaoui et restreint l’accès direct du Franco-Marocain aux trois membres présumés d’Al-Qaïda. Invoquant des impératifs de sécurité nationale, le tribunal avait estimé que Zacarias Moussaoui pouvait utiliser des résumés des auditions des suspects préparés par les autorités.
Associated Press
Ces articles devraient vous intéresser :