Yves Saint Laurent reposera à Marrakech

2 juin 2008 - 19h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

La villa bleue Majorelle et son jardin à Marrakech, acquise il y a près de trente ans avec son ami Pierre Bergé, fut une source d’inspiration pour le grand couturier Yves Saint Laurent, décédé dimanche à l’âge de 71 ans. C’est d’ailleurs dans la partie publique du jardin que reposeront ses cendres.

Né à Oran, Yves Saint Laurent découvre en 1967 la cité ocre. Après avoir passé une dizaine d’années dans le Dar el Hanch, Yves Saint Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé font l’acquisition en 1980, dans le quartier Gueliz, de la villa Oasis et des jardins ayant appartenu au peintre Jacques Majorelle.

En mars 2000, ils décident de restaurer le jardin en le dotant d’importants moyens. Pendant neuf mois, des équipes installent des systèmes d’irrigation automatique qui permettent la réduction de 40 % des dépenses d’eau.

Importée des cinq continents, la flore du jardin passe ainsi de 135 espèces en 1999 à 350, dont une superbe collection de cactus, de plantes, de palmiers, de bambous et de fougères importés d’Amérique latine et d’Océanie.

En 2004, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent créent "l’Association pour la sauvegarde et le rayonnement du jardin Majorelle", qui gère le magnifique jardin d’un hectare et l’ancien atelier du peintre, visités par 600.000 personnes chaque année. Aujourd’hui, l’Association emploie une équipe de 60 personnes dont vingt jardiniers qui oeuvrent quotidiennement à l’entretien du jardin, des fontaines et bassins.

La Maison Majorelle et trois autres hectares de jardin ne sont pas ouvert au public. La dernière visite du grand couturier à Marrakech remonte à novembre 2006 alors qu’il passait l’été à Tanger où il possédait une villa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Mode

Aller plus loin

L’ami du Maroc Pierre Bergé est mort

Pierre Bergé est mort. Grand amoureux du Maroc, le compagnon d’Yves Saint-Laurent est décédé ce vendredi à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) à l’âge de 83 ans

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.