Maroc : une Youtubeuse en prison, sa mère en appelle au roi Mohammed VI

11 décembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal pénal de Casablanca a ordonné le placement en détention de Naïma El Jouk à la prison locale “Oukacha”. La Marocaine publiait de nombreuses vidéos personnelles, parfois critiques envers les autorités, sur YouTube.

Cette arrestation fait suite à des accusations d’offense aux constantes et symboles de l’État marocain. Les autorités ont réagi suite à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où El Jouk critiquait la hausse des prix et la cherté de la vie au Maroc, des propos jugés offensants pour l’État.

A lire : Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

La vidéo en question, qui a été vue des dizaines de milliers de fois, n’a, semble-t-il, pas plus aux autorités. Cette arrestation intervient alors que Naïma El Jouk avait déjà connu des démêlés avec la justice dans le passé. Sa mère, qui se dit profondément affectée, a lancé un appel au roi Mohammed VI, implorant sa clémence et évoquant l’état de santé précaire et la fragilité mentale de sa fille, qu’elle considère inconsciente des conséquences de ses déclarations.

Selon le Code pénal marocain, les offenses à la personne du roi, au prince héritier ou à tout membre de la famille royale sont passibles d’une peine de prison d’un à cinq ans et d’une amende jusqu’à mille dirhams (Article 179). De plus, l’article 263 établit des sanctions pour toute insulte envers les membres du pouvoir judiciaire, les fonctionnaires publics ou les forces de l’ordre, incluant des peines de prison et des amendes variables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Youtube - Prison d’Oukacha

Aller plus loin

Un ministre marocain fait condamner un Youtuber à 2 ans de prison

Mohamed Reda Taoujni, Youtubeur marocain, a été condamné à deux ans de prison ferme, 20 000 dirhams d’amende et un dirham symbolique par le tribunal de première instance d’Agadir.

Un Tiktoker arrêté pour offense au roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont arrêté à Tétouan, Mohamed Malali, un célèbre influenceur et Tiktoker, pour avoir proféré des insultes contre le royaume et ses symboles dans l’une...

Maroc : une Youtubeur condamné à 4 ans de prison

La Cour d’appel d’Agadir vient d’augmenter à quatre ans de prison la peine du youtubeur Reda Taoujni, condamné en première instance à deux ans de prison ferme pour diffamation...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.