YouTube supprime un hit algérien pour plagiat de chanson marocaine

26 juillet 2024 - 11h00 - Culture - Ecrit par : P. A

YouTube a supprimé il y a deux semaines la chanson algérienne « Khelli Zman Ydor », sortie le 4 mars dernier, suite à des dénonciations de plagiat d’une chanson marocaine.

« Je viens juste de me connecter sur Instagram, et j’ai vu le post de Jam et TiMoh qui disent que le clip de leur chanson « Khelli Zman Ydor » a été supprimé de YouTube suite à des réclamations dans lesquelles des personnes ont signalé que la chanson n’était pas algérienne, qu’elle est plagiée sur d’autres chansons », a écrit le créateur de contenu algérien Iyasoony dans un post cité par TSA Algérie.

De son vrai nom Iyas Begriche, l’influenceur algérien s’est dit « choqué » par cette décision « parce que cette chanson était l’une des chansons phare de l’été, c’était d’ailleurs l’une des chansons algériennes qui avait eu le plus de vues […] Ce n’est pas une chanson qui est passée inaperçue. Et d’ailleurs, je pense que c’est pour ça qu’elle dérangeait ». Iyasoony demande aux auteurs de la chanson « Khelli Zman Ydor » de saisir la justice. « Une plainte devrait être déposée pour sabotage. C’est ce que les artistes devraient faire. »

À lire : Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

De leur côté, Jam et TiMoh assurent que leur chanson est « 100 % originale ». Sur son compte Instagram, TiMoh a publié le message de YouTube qui indique que le clip a été supprimé pour « atteinte aux droits d’auteur », après le signalement d’un certain Kheiredine Daas. « On a eu des dizaines de réclamations disant que la chanson est marocaine », a en outre confié TiMoh, précisant qu’il « ne veut créer de polémique ».

« Khelli Zman Ydor » est un mélange de raï, de rap et de RNB. Dans le clip de la chanson tourné à Oran, figurent plusieurs stars algériennes dont le Youtubeur Rifka et l’acteur Merouane Guerouabi, prendre part à un mariage traditionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Youtube

Aller plus loin

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Youtube supprime une chanson de Lamjarred pour plagiat

Accusé de plagiat par un autre chanteur marocain, le dernier clip de Saâd Lamjarred, "Salam", vient d’être retiré de YouTube. Les différentes discussions entre les deux artistes...

Gad Elmaleh reconnaît avoir plagié

Après avoir longtemps récusé les accusations de plagiat, l’humoriste marocain Gad Elmaleh a fini par faire son mea culpa. Il est actuellement en tournée avec son nouveau...

Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.