Youssef Jalili condamné pour diffamation envers le ministre Abdelkader Amara

17 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Youssef Jalili, directeur de la publication de l’hebdomadaire Al-An, a été condamné lundi à deux mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 DH pour diffamation envers Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie et du commerce.

Dans un article publié en 2012, Jalili affirmait, "preuves à l’appui", qu’Amara avait organisé un dîner privé avec du champagne pour une valeur de 10000 DH, lors d’un déplacement officiel au Burkina Faso.

Le ministre avait nié dans un communiqué ces accusations et avait décidé de porter l’affaire devant la justice pour "rétablir son honneur et sa réputation bafoués".

La copie de facture présentée par Youssef Jalili en tant que preuve contre Amara serait falsifiée, selon le ministre, qui avait accusé des adversaires hostiles au PJD de le combattre pour certaines décisions prises au sein de son département.

Lors du procès, Jalili a nié avoir accusé le ministre de consommation d’alcool, mais a affirmé détenir d’autres preuves, tout en refusant de les dévoiler pour protéger ses sources.

Youssef Jalili devra également verser 1 DH symbolique et publier la décision du tribunal dans quatre journaux nationaux. Le journaliste a décidé d’interjeter appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Abdelkader Amara - Youssef Jalili

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...