L’ancien footballeur Yassine Abdellaoui acquitté après 11 ans de procédure aux Pays-Bas

21 novembre 2014 - 13h53 - Monde - Ecrit par : L.A

Yassine Abdellaoui, ancien footballeur professionnel aux Pays-Bas, a été acquitté la semaine dernière. Pendant 11 ans, l’attaquant d’origine marocaine était soupçonné de blanchiment d’argent et recel.

L’ancien footballeur a déclaré plus tôt cette semaine dans l’émission RTL Late Night qu’il aimerait maintenant, "après 11 longues années", retrouver un emploi d’encadrant dans le football.

Dans les années ’90 Abdellaoui avait entre autres joué pour Rayo Vallecano, NAC Breda et Willem II. Pendant cette période, son passeport avait été utilisé pour blanchir 2,3 millions d’euros et 258 000 livres sterling. L’argent avait été envoyé à Curaçao, en Jamaïque et en République Dominicaine par le biais de centaines de virements.

Yassine Abdellaoui, soupçonné de blanchiment d’argent de la drogue, avait été arrêté une première fois en septembre 2003 et avait été libéré un mois plus tard. En 2008, il comparait devant la justice pour cette affaire. Deux ans plus tard, en octobre 2010, il est innocenté pour blanchiment d’argent, mais reconnu coupable du recel de 38.000 dollars provenant d’un trafic d’ecstasy. Vendredi dernier, il a également été acquitté dans le cadre de cette affaire.

Abdel F., co-accusé et ancien ami de Yassine Abdellaoui, est selon la justice le principal auteur du blanchiment d’argent. Il a été condamné vendredi à une peine de prison et de travaux d’intérêt général.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Drogues - Yassine Abdellaoui - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

L’ex-footballeur maroco-néerlandais Yassine Abdellaoui blessé dans une fusillade

L’ancien footballeur néerlandais d’origine marocaine Yassine Abdellaoui a été blessé dans une fusillade dans la nuit de mercredi à jeudi à Amsterdam aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...