Les militaires espagnols tentent d’intimider Mohammed VI

4 septembre 2010 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Selon les médias espagnols le Roi Mohammed VI serait dans une colère noire contre l’Espagne. En cause, des hélicoptères de l’armée espagnole qui auraient survolé son yacht fin juillet au large des côtes d’Al Hoceima.

Selon El Pais, qui ne cite pas ses sources, le Roi Mohammed VI aurait été étonné de la façon dont les hélicoptères survolaient son yacht sur lequel il passait quelques jours de vacances.

"Andalousie presse", qui cite un journal proche du gouvernement socialiste, rapporte pour sa part que l’hélicoptère de l’armée espagnole, qui transportait des fournitures à l’Ile Alinkor, une colonie espagnole proche d’Al Hoceima, avait continué à survoler le yacht royal et ce même après les protestations des autorités marocaines.

Le Roi aurait exprimé son mécontentement au ministre espagnol de l’Intérieur reçu au palais royal de Casablanca le 23 août dernier pour mettre fin à la crise qui sévissait entre les deux pays après les incidents de Melilla.

Le gouvernement de José Luis Rodriguez aurait été jusqu’à demander l’intervention du Roi Juan Carlos en personne pour faire ses excuses au Roi Mohammed VI, dixit Andalousie presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Défense - Armement - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.