Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.
Dans un nouveau document rendu public par Wikileaks, Luis Planas, ex ambassadeur d’Espagne à Rabat, indique que l’Espagne aurait aidé le Maroc à mettre en place la plan d’autonomie du Sahara et conseillé au Maroc de suivre le modèle espagnol de régionalisation, citant au passage la Catalogne.
Toujours selon ce document, le parti socialiste espagnol (PSOE), au pouvoir en 2006, était convaincu qu’il fallait opter pour le plan d’autonomie marocain afin de mettre un terme au conflit du Sahara.
Seul José Maria Aznar, éternel opposant au Maroc, aurait déconseillé de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc. L’ancien chef du gouvernement espagnol, qui aurait fait cette déclaration à l’ambassadeur américain à Madrid, estimait également que les Marocains essayeraient d’abuser du soutien que les Américains leur apportait.
Ces articles devraient vous intéresser :