Washington n’imposera pas de règlement au Maroc sur la question du Sahara

24 septembre 2003 - 11h09 - Maroc - Ecrit par :

Le président américain George W. Bush a affirmé mardi au roi du Maroc Mohammed VI que Washington « n’imposera pas de règlement » sur la question du Sahara, a indiqué un responsable américain.

Au cours d’une réunion privée d’une demi-heure en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, M. Bush a assuré le souverain qu’il savait « combien le sujet (du Sahara) est sensible au Maroc », a ajouté ce responsable sous le couvert de l’anonymat.

« L’ONU et les Etats-Unis ne devraient pas imposer un règlement au Maroc », a indiqué le président Bush tout en invitant le monarque à voir « si une solution acceptable pour le Maroc pouvait être trouvée ».

Le Conseil de sécurité avait approuvé, le 30 juillet, le plan de l’ancien secrétaire d’État américain James Baker, représentant personnel du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, prévoyant que le statut définitif du Sahara, annexé par le Maroc en 1975, serait décidé d’ici cinq ans par référendum. Le Maroc a rejeté cette résolution en estimant qu’elle faisait peser des « risques majeurs » pour la sécurité et la stabilité de la région.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dispute au Maroc l’ancienne colonie espagnole quasi-désertique de 266 000 km2, comptant près de 300 000 habitants.

L’ONU peine à organiser un référendum au Sahara en raison de divergences entre le Maroc et le Polisario sur la composition du corps électoral appelé à y participer et sur l’objet même de la consultation, Rabat estimant qu’elle ne devrait pas remettre en question l’appartenance au Maroc de ce territoire.

Initialement prévu en janvier 1992, le référendum a été reporté d’année en année.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.