Les vulnérabilités du Maroc exposées

25 août 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les vulnérabilités du Maroc ont été exposées dans le dernier rapport de l’institut Amadeus, notamment au niveau de la croissance économique, qui a enregistré une chute de 13,8% au second trimestre.

Le magazine français Le Point qui détient une copie de ce rapport a consacré un article à l’économie marocaine titré « Maroc : les vulnérabilités du royaume ». Ainsi, au second trimestre de 2020, le PIB marocain s’est contracté de 13,8 %, les exportations ont baissé de 25%. Quant aux importations, elles ont enregistré une baisse de 26 %. Effets immédiats : chute des recettes fiscales, hausse à 7,5 % du déficit budgétaire. La dette publique s’est établie à 91,5 % du PIB, ce qui représente l’endettement le plus élevé des pays du Maghreb.

Selon les données du ministère marocain de l’Économie et des Finances, 4,3 millions des ménages issus de l’informel ont reçu des aides financières. Le Conseil de veille économique (CVE) précise que 2,4 millions de Marocains travaillent dans ce secteur qui rapporte 410 milliards de dirhams, soit 35 % du PIB. À cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, le chômage officiel hors informel, renseigne le HCP, est passé de 10,5 % au premier trimestre à 16 % au second trimestre. De plus, 810 000 employés étaient en arrêt temporaire durant le confinement.

Face à ce tableau peu reluisant, l’institut Amadeus a formulé quelques recommandations. Aussi, a-t-il mis un accent particulier sur les faiblesses structurelles du modèle marocain, lequel favorise l’économie de rentes et limite la libre concurrence. Il a en outre appelé à la légalisation du cannabis. Un rapport du bureau de l’ONU spécialisé dans la drogue et le crime indique d’ailleurs que les exportations du cannabis marocain tournent autour de 80 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB

Aller plus loin

Le gouvernement marocain prédit une baisse de la croissance de 5 % en 2020

Le ministère des Finances a diffusé sur son site la note de présentation du projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour l’année 2020, qui relève que «  le taux de...

Maroc : renforcer le déficit budgétaire pour relancer la croissance économique ?

La relance de l’économie passerait par une accélération du déficit budgétaire. C’est du moins ce que semble proposer Bank Al-Maghrib (BAM) à travers la mise en place de mesures...

Maroc : une chute de croissance de 5,8 % attendue en 2020

Le Haut-commissariat au plan (HCP) prévoit une chute de la croissance économique du Maroc à 5,8 % au titre de l’année 2020, en raison des effets de la sécheresse et de la crise...

Maroc : le gouvernement vise une croissance économique de 5,4% en 2021

5,4 % en 2021 contre -5% en 2020, c’est le taux de croissance économique que fixe le Premier ministre marocain Eddine El Othmani à son gouvernement. Cela passe par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.