Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

12 septembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Partis en voyage de noces à Marrakech Younass Boukhtam, 26 ans, et Samira Ghanmi, 22 ans, ne reviendront plus en France. Leurs corps ont été retrouvés dans les décombres suite au puissant séisme qui a frappé une partie du Maroc le 8 septembre et fait plus de 2862 morts et 2501 blessées. Ces deux habitants de Meaux (Seine-et-Marne) font partie des quatre victimes françaises de la catastrophe. « Le premier choc a été l’annonce du tremblement de terre. Au moment où nous l’avons appris, nous avons commencé à tenter de contacter nos fidèles qui étaient au Maroc, pour prendre de leurs nouvelles, se souvient Radoine Khorchi, 43 ans, président de l’association Centre islamique Al Badr qui gère la mosquée auprès du Parisien. On a essayé de ne pas dramatiser tout de suite en attendant d’avoir des nouvelles sûres. »

À lire : Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Alors que la famille du couple de bénévoles de la mosquée Al Badr restée à Meaux angoissait une photo des jeunes mariés a été diffusée sur les réseaux sociaux sous forme d’avis de recherche. Elle sera retirée quelques instants après. « Ce fut particulièrement dur pour eux qui étaient dans l’angoisse », s’exclame Zeynab, 23 ans, bénévole du lieu du culte. Quelques heures plus tard, les proches et amis du couple apprennent la triste nouvelle. « Le téléphone de Samira a été géolocalisé samedi sur un site proche de Marrakech où il ne restait que des débris des constructions. Les corps des deux jeunes mariés ont été sortis des décombres quelques heures plus tard », souffle Radoine Khorchi. Les proches du couple se sont tout de suite rendus sur place, les deux victimes étant originaires d’Oujda, ville située dans l’est du Maroc.

À lire : Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

À Meaux, l’émotion était grande. « Depuis l’annonce, on est passés par toutes les phases : le déni, la colère, l’incompréhension. Ils étaient tous les deux très investis dans la vie de la mosquée. J’étais plus proche de Samira qui avait toujours le sourire. Elle participait à mes côtés aux animations du pôle femmes de la mosquée. Elle s’occupait souvent de la préparation de pâtisseries. Elle avait une certaine aura. Samira avait la confiance des adolescentes de l’association, qui l’écoutaient », détaille Zeynab. « C’était quelqu’un de très gentil et très respectueux. Tout le monde l’aimait bien, particulièrement les anciens fidèles de la mosquée. Il venait tout le temps à la prière du matin. C’était quelqu’un de très croyant. Mon frère était ami avec lui, et c’était quelqu’un qui tirait toujours vers le haut. […] Quand ses amis du quartier ont appris sa mort, ils ont pris l’avion directement », décrit Younass, entrepreneur dans l’automobile.

À lire : Séisme au Maroc : les Marocains de Montréal, entre inquiétude et désolation

Les obsèques de Younass et Samira ont eu lieu lundi au Maroc. La mosquée Al Badr entend rendre hommage au couple dans les prochains jours, et apporter du soutien aux rescapés. « Nous attendons de pouvoir nous coordonner avec la mairie pour organiser un événement conjoint », précise Radoine Khorchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Séisme - Mariage - Décès - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Une enseignante marocaine pleure la mort de ses 32 élèves

Au Maroc, une institutrice a perdu tous ses élèves dans le puissant séisme qui a frappé une partie du pays le 8 septembre. Ils résidaient dans un village qui fait partie des...

Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).