Appel à l’allègement des conditions d’entrée au Maroc
Farida Khniti, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), appelle le conseil de gouvernement à alléger les conditions d’entrée au Maroc, le vaccin et le test PCR étant...
Depuis le 8 avril, les passagers en provenance de l’étranger accèdent au Maroc par voie maritime avec un test PCR négatif de moins de 72 heures sans l’obligation de présenter un pass vaccinal valide. Ce nouveau protocole sanitaire que le conseil de gouvernement étudie est en passe d’être généralisé pour les arrivées par avion.
Bonne nouvelle pour les Français ou autres étrangers désireux de se rendre au Maroc pour y passer les vacances de pâques. Les voyageurs non-vaccinés doivent simplement présenter un test négatif de moins de 72 heures pour accéder au territoire marocain. « Le nouveau protocole est en cours de finalisation. Il a déjà reçu l’aval de la commission médicale et scientifique ainsi que l’approbation des départements ministériels concernés. Seuls manquent quelques ajustements techniques », détaille une source à Le360.
À lire : Maroc : vers un allègement du protocole sanitaire dans les aéroports
D’après le protocole sanitaire en vigueur, le voyageur (18 ans et plus) doit fournir plusieurs pièces pour accéder au territoire marocain. Avant l’embarquement, il doit présenter une fiche sanitaire à télécharger en ligne (distribuée aussi à bord de l’avion), dûment complétée, un passeport vaccinal Covid-19 et un test PCR négatif de moins de 48 h (délai entre le prélèvement et l’enregistrement). À l’arrivée, le voyageur peut subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d’entrée et des prélèvements aléatoires pour les tests PCR sont prévus.
À lire : Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?
Si la personne testée positive est asymptomatique ou présente un tableau bénin, elle devra suivre un traitement en auto-isolement à domicile ou à l’hôtel s’il s’agit d’un touriste. Si la personne présente une symptomatologie modérée, elle sera prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé. Quant aux enfants de moins de 6 ans, ils ne seront soumis à aucune condition. Les voyageurs âgés de 6 à 18 ans doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 h et un test antigénique rapide à leur arrivée.
Aller plus loin
Farida Khniti, députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), appelle le conseil de gouvernement à alléger les conditions d’entrée au Maroc, le vaccin et le test PCR étant...
Les compagnies aériennes entretiennent le flou autour du test PCR que doivent présenter les passagers pour monter à bord de leurs avions pour un voyage à l’étranger ou à...
Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes à partir de demain lundi 7 février 2022. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie ?
Tout voyageur en direction du Maroc, préférant les voies maritimes, devra désormais présenter un pass vaccinal ou un test PCR de moins de 72 h.
Ces articles devraient vous intéresser :