Situation inhabituelle à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ce vendredi. Des centaines de salariés ont bloqué le Terminal 2ᵉ de Roissy (vols vers des espaces hors Schengen). « Des perturbations sont possibles sur les accès routiers et t certaines procédures d’enregistrement des bagages », indique le Groupe ADP sur Twitter.
Dans une déclaration à l’AFP, une source aéroportuaire a fait savoir que ce blocage a provoqué « au moins une heure de retard » sur le départ de certains vols, et que les passagers sont orientés vers d’autres terminaux mais certains ont raté leur avion. Selon elle, les retards pourraient s’allonger. Les vols retardés concernent ceux vers Tunis, Tel Aviv ou Rabat.
A lire : Ryanair « abandonne » des passagers marocains
L’organisation de ces manifestations fait suite au préavis de grève dans les deux aéroports parisiens, Roissy – Charles de Gaulle et Orly déposé par une intersyndicale. À Orly, aucun blocage n’a été observé, il y avait de légers ralentissements, rapporte la même source. Selon les explications de la CGT, ces mobilisations ont été organisées pour réclamer le « retrait du PSE et l’arrêt des modifications des contrats de travail ».
Le plan d’adaptation des contrats de travail (PACT) prévoit la suppression de certaines primes. En cas de refus, les salariés seront « potentiellement licenciables » via un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), a expliqué Laurent Garssine, secrétaire général de l’Unsa chez ADP.