Vol de la RAM dérouté : un des passagers inculpé de fausses déclarations

21 février 2004 - 16h05 - Maroc - Ecrit par :

L’un des deux hommes interrogés par le FBI après le déroutement vendredi du vol New York-Casablanca de la Royal Air Maroc (RAM) a été inculpé de fausses déclarations aux autorités fédérales, selon le FBI.

Zubiar Ali Ghias, un banquier de 27 ans, a déclaré aux enquêteurs qu’il avait téléphoné à sa famille à bord de l’avion pour lui dire qu’il avait été kidnappé à Chicago par un groupe d’Arabes qui l’avaient forcé à acheter un billet d’avion pour le Maroc.

L’homme, qui était porté disparu depuis lundi, a reconnu avoir inventé toute l’histoire, selon un rapport du FBI. Il a expliqué s’être disputé avec sa femme et avoir pris "la décision irréfléchie de se rendre à New York et de tout quitter".

Il a été incarcéré sans possibilité de caution et doit être présenté à un tribunal fédéral lundi. Il risque jusqu’à cinq ans de prison.

Zubiar Ali Ghias était interrogé à Bangor (Maine) en compagnie d’un autre passager, Ahmed Bhiksi, un Marocain en passe d’être expulsé des Etats-Unis, après que leur vol eut été dérouté vendredi vers le Maine, peu de temps après son décollage de New York. L’avion avait ensuite atterri sans encombre au Maroc.

La raison de la procédure d’extradition lancée à l’encontre de Ahmed Bhiski n’a pas été précisée mais, selon Paula Grenier, porte-parole des services des douanes et de l’immigration, il a été interrogé vendredi par le FBI parce qu’il avait rechigné à remonter dans l’avion après la fouille de l’appareil par la police de Bangor.

Selon Yolanda Clark, porte-parole de l’Administration de la sécurité des transports (TSA), l’avion de la RAM a été détourné lorsqu’"un passager masculin a téléphoné à sa femme depuis l’avion et affirmé qu’il allait le faire exploser".

Selon un détective privé de Chicago, Ernie Rizzo, Ghias avait dit à sa femme qu’il avait été enlevé par Al Qaïda et qu’il devait faire quelque chose pour le réseau terroriste.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....