Et si Vodafone rachetait Maroc Telecom ?

9 septembre 2013 - 15h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Même si l’Emirati Etisalat est en discussions exclusives avec Vivendi pour mettre la main sur Maroc Telecom, il se pourrait que Vodafone vienne jouer au trouble-fête, si l’on en croit les révélations faites par le journal anglais "Mailonline"

D’après des sources citées par le journal, le pdg de Vodafone, Vittorio Colao, serait prêt à mettre 6 milliards de livres dans le rachat de l’opérateur marocain "Maroc Telecom". Déjà présent au Kenya et au Ghana, Vodafone souhaiterait mettre la main sur le plus grand opérateur d’Afrique du nord.

Et ce n’est pas l’argent qui manque à l’opérateur anglais. La semaine dernière l’américain Verizon Communication a acheté pour 130 milliards de dollars (oui oui), les 45% détenus par Vodafone dans leur filiale commune, Verizon Wireless.

Du côté de Vivendi et Etisalat, les discussions suivent leur cours et devraient, sauf coup de théâtre, aboutir avant la fin de l’année. Les négociations portent sur l’acquisition des 53% détenus dans Maroc Telecom par le groupe français Vivendi.

L’Etat marocain aurait donné son aval aux négociations, mais l’opérateur émirati devra s’allier à un actionnaire minoritaire marocain, en l’occurrence la CDG, pour finaliser l’achat. Pour le gouvernement marocain, il s’agira pour le nouvel acquéreur d’investir fortement dans le mobile et le haut débit, secteurs indispensables à l’économie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Grande-Bretagne - Télécoms - Groupe CDG - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.