
Visas Schengen : les Marocains pris au piège
Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.
Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration vers l’Europe l’obtention du précieux sésame.
Avoir recours à des entreprises d’import-export, créées spécifiquement pour octroyer aux voyageurs certains documents administratifs exigés pour les demandes de visas. C’est la nouvelle trouvaille de certains intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen. Le travail des propriétaires de ces sociétés consiste à entreprendre toutes les démarches et à suivre les procédures nécessaires pour que leurs entreprises soient légales et disposent de tous les documents exigés, comme l’enregistrement légal de l’entreprise et l’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), fait savoir Assabah. Ces entreprises produisent ainsi les documents essentiels aux demandes de visa, tels que des ordres de mission, des attestations de participation à des salons à l’étranger ou à des formations, etc.
À lire :Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes
Pour paraître crédibles aux yeux des autorités consulaires, certaines de ces entreprises réussissent à adhérer à des Chambres de commerce affiliées à des pays européens présents dans le royaume. Grâce à cette adhésion, ces sociétés tissent des liens avec des entreprises dans les pays concernés, facilitant ainsi l’obtention d’invitations ou de lettres d’accord pour que leurs salariés bénéficient de formations, de stages ou participent à des salons internationaux. Ce faisant, ces sociétés ont réussi à offrir aux candidats à l’émigration vers l’Europe un dossier complet, comprenant le relevé d’affiliation à la CNSS, une attestation de travail et de salaire, et un ordre de mission à l’étranger, facilitant ainsi l’obtention de visa.
À lire : Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés
Le service est tarifé : des sommes variant entre 40 000 et 60 000 dirhams selon la destination sont reversées aux propriétaires des sociétés. Les candidats ont en outre l’obligation de signer une lettre de démission de l’entreprise, afin d’éviter tout recours contre eux devant les tribunaux pour licenciement abusif ou demande d’indemnisation, dès lors qu’ils disposent de tous les documents prouvant qu’ils étaient salariés.
Aller plus loin
Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.
Pour réduire les fraudes et faire face à l’afflux de demandes pendant les vacances d’été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d’attribution des rendez-vous de...
Le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a appelé à la mise en place de solutions...
Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent...
Ces articles devraient vous intéresser :