Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

17 avril 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration vers l’Europe l’obtention du précieux sésame.

Avoir recours à des entreprises d’import-export, créées spécifiquement pour octroyer aux voyageurs certains documents administratifs exigés pour les demandes de visas. C’est la nouvelle trouvaille de certains intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen. Le travail des propriétaires de ces sociétés consiste à entreprendre toutes les démarches et à suivre les procédures nécessaires pour que leurs entreprises soient légales et disposent de tous les documents exigés, comme l’enregistrement légal de l’entreprise et l’affiliation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), fait savoir Assabah. Ces entreprises produisent ainsi les documents essentiels aux demandes de visa, tels que des ordres de mission, des attestations de participation à des salons à l’étranger ou à des formations, etc.

À lire :Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

Pour paraître crédibles aux yeux des autorités consulaires, certaines de ces entreprises réussissent à adhérer à des Chambres de commerce affiliées à des pays européens présents dans le royaume. Grâce à cette adhésion, ces sociétés tissent des liens avec des entreprises dans les pays concernés, facilitant ainsi l’obtention d’invitations ou de lettres d’accord pour que leurs salariés bénéficient de formations, de stages ou participent à des salons internationaux. Ce faisant, ces sociétés ont réussi à offrir aux candidats à l’émigration vers l’Europe un dossier complet, comprenant le relevé d’affiliation à la CNSS, une attestation de travail et de salaire, et un ordre de mission à l’étranger, facilitant ainsi l’obtention de visa.

À lire : Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le service est tarifé : des sommes variant entre 40 000 et 60 000 dirhams selon la destination sont reversées aux propriétaires des sociétés. Les candidats ont en outre l’obligation de signer une lettre de démission de l’entreprise, afin d’éviter tout recours contre eux devant les tribunaux pour licenciement abusif ou demande d’indemnisation, dès lors qu’ils disposent de tous les documents prouvant qu’ils étaient salariés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Visa - Immigration

Aller plus loin

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

Pour réduire les fraudes et faire face à l’afflux de demandes pendant les vacances d’été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d’attribution des rendez-vous de...

Visas Schengen au Maroc : les « marchands » de rendez-vous dénoncés

Le président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, a appelé à la mise en place de solutions...

Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.