L’Espagne craint la tomate marocaine
Dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...
À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.
Le tomato brown rugose fruit virus (ToBREV). C’est le nom du virus qui touche actuellement des pays proches de la France et grands producteurs de tomates comme l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Grèce ou encore le Maroc, fait savoir La Dépêche. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le ToBREV est un virus impactant les plants de tomates, mais aussi de poivrons, de piments et potentiellement d’aubergines.
S’exprimant sur le sujet, Gilles Bertrandias, directeur des Paysans de Rougeline à Marmande (47), a indiqué que ce virus, connu depuis les années 2014-2015, a été détecté pour la première fois en Jordanie et en Israël. "Des cas sont désormais signalés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Sicile et au Maroc. Mais, pour l’heure, aucun cas n’a été détecté en France", précise-t-il. À l’en croire, ce virus ne s’attaque qu’aux végétaux, et ne représente donc aucun danger pour l’Homme.
S’agissant de ses symptômes, Philippe Reignault, directeur du laboratoire de santé des végétaux, également directeur de la santé végétale à l’ANSES, explique que les feuilles présentent des décolorations, les fruits, une maturation très perturbée, leur taille et leur nombre sont réduits et la surface a un aspect rugueux. Le virus se propage par simple contact physique entre une plante ou un matériel infecté et une plante saine, ajoute-t-il.
Pour l’heure, "il n’existe aucun traitement pour contrer ce virus. La seule solution est d’arracher les pieds, les brûler et attendre plusieurs mois avant de replanter", conseille l’ANSES.
Aller plus loin
Dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...
Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de...
La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.
Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...
Ces articles devraient vous intéresser :