Un virus dangereux menace les tomates marocaines

6 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Le tomato brown rugose fruit virus (ToBREV). C’est le nom du virus qui touche actuellement des pays proches de la France et grands producteurs de tomates comme l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Grèce ou encore le Maroc, fait savoir La Dépêche. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le ToBREV est un virus impactant les plants de tomates, mais aussi de poivrons, de piments et potentiellement d’aubergines.

S’exprimant sur le sujet, Gilles Bertrandias, directeur des Paysans de Rougeline à Marmande (47), a indiqué que ce virus, connu depuis les années 2014-2015, a été détecté pour la première fois en Jordanie et en Israël. "Des cas sont désormais signalés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Sicile et au Maroc. Mais, pour l’heure, aucun cas n’a été détecté en France", précise-t-il. À l’en croire, ce virus ne s’attaque qu’aux végétaux, et ne représente donc aucun danger pour l’Homme.

S’agissant de ses symptômes, Philippe Reignault, directeur du laboratoire de santé des végétaux, également directeur de la santé végétale à l’ANSES, explique que les feuilles présentent des décolorations, les fruits, une maturation très perturbée, leur taille et leur nombre sont réduits et la surface a un aspect rugueux. Le virus se propage par simple contact physique entre une plante ou un matériel infecté et une plante saine, ajoute-t-il.

Pour l’heure, "il n’existe aucun traitement pour contrer ce virus. La seule solution est d’arracher les pieds, les brûler et attendre plusieurs mois avant de replanter", conseille l’ANSES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

La tomate marocaine menacée par un virus

Le virus « Tuta Absoluta » continue de ravager les cultures de tomates marocaines, causant d’énormes pertes aux producteurs. Ces derniers s’inquiètent pour la production de...

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.