Le Maroc, « grand pays ami de la France »
Le Quai d’Orsay a affirmé mardi, par la voix de son porte-parole adjoint, que le Maroc est « un grand pays ami de la France » avec lequel elle entretient un partenariat...
Suite à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, la France est contrainte de passer par le Maroc et la Mauritanie pour se rendre au Sahel où opère la Task Force Takuba aux côtés de la force Barkhane.
« Pour se rendre au Sahel, les avions de l’armée française vont désormais devoir passer par les espaces aériens du Maroc et de la Mauritanie. Deux de ces avions, l’un provenant d’Istres et l’autre de N’Djamena (Tchad), ont dû effectuer un long détour qui les a obligés à passer au-dessus de la Mauritanie et au large des côtes du Maroc et du Sahara occidental », fait savoir le journal italien Il Giornale cité par Courrier International. Depuis que l’Algérie a pris la décision de fermer son espace aérien aux vols militaires français, ces derniers sont contraints de faire ce détour qui implique forcément un surcoût.
À lire : Visas : le Maroc, victime collatérale des tensions France-Algérie ?
La décision algérienne impacte aussi l’Italie qui a du mal à convoyer son contingent militaire, intégré dans la Task Force Takuba, au Sahel, une zone géographique « jugée stratégique pour des raisons liées au terrorisme islamique et au phénomène de l’immigration clandestine », précise le journal, soulignant que cette crise franco-algérienne va entraîner le rapprochement d’Alger « avec d’autres partenaires historiquement adversaires de l’Otan, comme la Russie ».
Aller plus loin
Le Quai d’Orsay a affirmé mardi, par la voix de son porte-parole adjoint, que le Maroc est « un grand pays ami de la France » avec lequel elle entretient un partenariat...
La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens s’explique par les tensions entre Paris et Alger.
Ces articles devraient vous intéresser :