Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.
Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), continue de réformer les services de police. Il vient de s’attaquer à la violence à l’encontre des femmes.
D’après le site aljarida24, la DGSN va mettre en place prochainement des cellules spécialisées dans l’accueil des femmes victimes de violences. En théorie, celles-ci existent déjà depuis de nombreuses années au Maroc mais elles vont être restructurées et leur personnel mieux formé pour mieux appréhender cette problématique.
En plus de l’augmentation des effectifs, le personnel devra également fournir les informations et apporter l’aide nécessaire aux femmes violentées. Un effort sera également fait au niveau des procédures judiciaires, ajoute la même source.
Les services de Hammouchi vont plus loin puisqu’il est prévu d’installer des cellules dans la plupart des tribunaux marocains, les commissariats et dans les gendarmeries royales, conformément à la loi 103.13.
Ces articles devraient vous intéresser :