Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

24 février 2019 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les prix à la consommation pour le mois de janvier vient d’être publié, révélant quelques disparités entres les villes.

Le HCP fait d’abord part d’une baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation (IPC) au mois de janvier, comparativement au mois de décembre dernier avec une baisse de 0,5% pour les produits alimentaires et 0,2% pour les produits non alimentaires.

Dans le détail, le HCP a observé une régression des prix de 3% pour les fruits et les « huiles et graisses », de 2,8% pour les légumes, de 1% pour la viande, de 0,2% pour le lait, fromages et oeufs, et une augmentation de 0,8% pour les poissons et fruits de mer. Quant au tabac, il a connu une explosion de son prix de 15,2% suite à l’augmentation décidée par le gouvernement.

En ce qui concerne les villes, le HCP a noté des baisses de 0,6% à Marrakech, Meknès et Laâyoune, 0,5% à Casablanca, Rabat, Kénitra et Al Hoceima, mais aussi des hausses de 0,3% à Settat, 0,2% à Dakhla et Guelmim et 0,1% à Fès.

Durant la même période, les transports ont vu leur prix baisser de 2,3%, tandis que « l’Enseignement » a vu son indice croître de 3,4%, fait savoir le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alimentation - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.