Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.
Comme annoncé depuis fort longtemps, Stareo devrait disparaître dès l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle entreprise qui sera chargée du transport par bus à Rabat.
Cité par la Vie éco, le maire de la capitale Mohamed Seddiki, a déclaré que sept groupements sont actuellement en lice pour cette concession, quatre consortiums marocains : Trans-Invest, Trans Dev, Lux transport/PNA et Citi Bus et trois étrangers : le français RATP et deux espagnols Alsa et Vectalia. Alsa est déjà présent à Agadir, Marrakech, Khouribga, Tanger et Marrakech, alors que Vectalia n’a pas encore de concession.
« Ces groupements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt avant que nous décidions d’aller directement vers le lancement de l’appel d’offres comme l’a recommandé le ministère de l’intérieur pour minimiser le risque juridique de l’opération », a déclaré le maire, assurant que le nouveau opérateur devra entrer en service dès avril 2018 et mettre en service plus de 600 bus répondant à des « standards environnementaux et de sécurité élevés ».
A noter qu’entre 2009 et 2011, c’est Veolia qui était chargée du transport à Rabat, mais l’entreprise française avait décidé de se désengager après des pertes évaluées à 440 millions de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :