La ville de Fès sous haute surveillance

31 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La société Fès Al Jiha pour l’aménagement, entité relevant de la Wilaya de la région Fès-Meknès, a initié un projet d’expansion et de développement du système de vidéosurveillance existant dans la ville de Fès. Le coût prévisionnel total de cette opération est estimé à 98 millions de dirhams.

Pour réaliser ce projet, un appel d’offres ouvert, structuré en lots conditionnels, a été lancé. Les résultats de cette consultation seront rendus publics le 8 mai prochain, au siège de la société d’aménagement situé à la préfecture de Fès. Le coût total est réparti entre un lot ferme d’un peu plus de 45 millions de dirhams et trois lots conditionnels s’élevant respectivement à 43,62 millions de dirhams, 4,5 millions de dirhams et 4,5 millions de dirhams.

Les objectifs annoncés pour ce projet sont de renforcer l’efficacité de la surveillance des quartiers et des principales artères de Fès, de contribuer à la réduction de la criminalité, de faciliter les enquêtes criminelles et d’améliorer le sentiment de sécurité parmi les habitants.

A lire : Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Selon le cahier des charges, le système s’appuiera sur une solution avancée de gestion vidéo (VMS) avec une architecture de serveur central redondante (technologie 1+1) pour assurer la continuité du service. Le système devra permettre de conserver 30 jours d’enregistrements vidéo en haute qualité (4 mégapixels), avec une capacité pouvant atteindre 16 téraoctets.

Le cahier des charges indique également que le système utilisera une architecture ouverte, capable d’intégrer des technologies d’analyse avancées telles que l’apprentissage profond (« deep learning ») et la reconnaissance faciale. Les images issues de la reconnaissance faciale seront stockées pendant 30 jours (à raison de 1 mégaoctet par image). La plateforme devra pouvoir gérer jusqu’à 5 000 encodeurs, 100 000 caméras et plusieurs dizaines de serveurs dédiés à l’analyse intelligente, à l’enregistrement et à la diffusion.

Plusieurs fonctionnalités d’analyse intelligente sont prévues : identification d’objets mobiles (personnes, véhicules), capture simultanée de jusqu’à 120 visages avec possibilité de comparaison à une base de données de 150 000 visages, protection périmétrique, comptage de personnes, gestion des files d’attente, analyse de métadonnées et génération de cartes thermiques pour l’analyse des flux et des schémas de mouvement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.