
Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca
La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...
La société Fès Al Jiha pour l’aménagement, entité relevant de la Wilaya de la région Fès-Meknès, a initié un projet d’expansion et de développement du système de vidéosurveillance existant dans la ville de Fès. Le coût prévisionnel total de cette opération est estimé à 98 millions de dirhams.
Pour réaliser ce projet, un appel d’offres ouvert, structuré en lots conditionnels, a été lancé. Les résultats de cette consultation seront rendus publics le 8 mai prochain, au siège de la société d’aménagement situé à la préfecture de Fès. Le coût total est réparti entre un lot ferme d’un peu plus de 45 millions de dirhams et trois lots conditionnels s’élevant respectivement à 43,62 millions de dirhams, 4,5 millions de dirhams et 4,5 millions de dirhams.
Les objectifs annoncés pour ce projet sont de renforcer l’efficacité de la surveillance des quartiers et des principales artères de Fès, de contribuer à la réduction de la criminalité, de faciliter les enquêtes criminelles et d’améliorer le sentiment de sécurité parmi les habitants.
A lire : Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité
Selon le cahier des charges, le système s’appuiera sur une solution avancée de gestion vidéo (VMS) avec une architecture de serveur central redondante (technologie 1+1) pour assurer la continuité du service. Le système devra permettre de conserver 30 jours d’enregistrements vidéo en haute qualité (4 mégapixels), avec une capacité pouvant atteindre 16 téraoctets.
Le cahier des charges indique également que le système utilisera une architecture ouverte, capable d’intégrer des technologies d’analyse avancées telles que l’apprentissage profond (« deep learning ») et la reconnaissance faciale. Les images issues de la reconnaissance faciale seront stockées pendant 30 jours (à raison de 1 mégaoctet par image). La plateforme devra pouvoir gérer jusqu’à 5 000 encodeurs, 100 000 caméras et plusieurs dizaines de serveurs dédiés à l’analyse intelligente, à l’enregistrement et à la diffusion.
Plusieurs fonctionnalités d’analyse intelligente sont prévues : identification d’objets mobiles (personnes, véhicules), capture simultanée de jusqu’à 120 visages avec possibilité de comparaison à une base de données de 150 000 visages, protection périmétrique, comptage de personnes, gestion des files d’attente, analyse de métadonnées et génération de cartes thermiques pour l’analyse des flux et des schémas de mouvement.
Aller plus loin
La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des...
La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...
Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.
Ces articles devraient vous intéresser :