Al Omrane veut construire 17.300 villas économiques d’ici 2009

10 décembre 2007 - 23h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour les professionnels comme pour le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C’est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l’habitat et de l’urbanisme. C’est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.

A Marrakech, 8900 villas sont prévues. 1551 unités ont déjà été livrées pour des prix allant de 700.000 à 1 MDH. 3164 sont en cours de construction et le reste sera lancé dans les mois à venir. Les trois quarts de ces villas se trouvent à Tamansourt alors que le reste est localisé à Marrakech même, mais aussi dans les villes de Safi, Essaouira, Chichaoua et El Kelâa.

Dans la région d’Agadir, l’opérateur a programmé 4304 villas, dont 423 livrées durant l’année en cours, 1144 en construction et 2733 à mettre en chantier. Ces dernières sont prévues dans la nouvelle ville de Tagadirt, en projet non loin de la capitale du Souss.

50.000 villas d’ici 2012

Les nouvelles villes et les zones nouvellement ouvertes à l’urbanisation seront les fiefs de ce nouveau projet d’habitat destiné aux classes moyennes et aux ménages aux revenus se situant entre 8000 DH et 16.000 DH. « Ce sera le même schéma pour Casablanca où les projets seront certainement concentrés dans la nouvelle ville de Lakhyayta (Ndlr : les études sont en cours) », précise-t-on auprès d’Al Omrane. Dans la métropole, une petite déception par contre, puisqu’il n’est prévu de construire que 537 villas. Idem pour Tamesna, nouvelle ville érigée près de Rabat, où Al Omrane construit 463 villas et lancera les travaux d’une quarantaine d’unités en 2008. Mais, à Tamesna, ce sont surtout les promoteurs privés qui s’intéressent aux villas économiques. Addoha et General Contractors ont commencé la commercialisation de leurs produits. Prix de vente des 500 villas prévues : entre 1,2 MDH et 1,5 MDH.

A Tanger, 850 villas sont prévues dont 400 seront livrées l’année prochaine dans la zone de Melloussa. A Meknès et Oujda, enfin, le programme porte sur la construction respectivement de 900 unités, dont la moitié est déjà entamée, et 300, elles aussi, en cours de réalisation.
Le rythme sera sans doute accéléré : dans sa déclaration gouvernementale, le Premier ministre a annoncé la construction de 50.000 villas d’ici 2012.

La vie éco - F.G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Al Omrane - Villas économiques - Sahel Lakhyayta

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.