
Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.
Pour les professionnels comme pour le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement territorial, le concept de villa économique a un bel avenir devant lui. « C’est un produit qui a connu un grand succès ». Les propos sont de Abdelmalek Latifi, directeur de la promotion immobilière au ministère de l’habitat et de l’urbanisme. C’est pour cette raison que le groupe public Al Omrane a décidé de lancer la construction de 17.315 villas (dont une bonne partie dans les régions de Marrakech et Agadir) sur les deux années à venir, contre 9000 pour la première tranche du programme lancé en décembre 2005.
A Marrakech, 8900 villas sont prévues. 1551 unités ont déjà été livrées pour des prix allant de 700.000 à 1 MDH. 3164 sont en cours de construction et le reste sera lancé dans les mois à venir. Les trois quarts de ces villas se trouvent à Tamansourt alors que le reste est localisé à Marrakech même, mais aussi dans les villes de Safi, Essaouira, Chichaoua et El Kelâa.
Dans la région d’Agadir, l’opérateur a programmé 4304 villas, dont 423 livrées durant l’année en cours, 1144 en construction et 2733 à mettre en chantier. Ces dernières sont prévues dans la nouvelle ville de Tagadirt, en projet non loin de la capitale du Souss.
50.000 villas d’ici 2012
Les nouvelles villes et les zones nouvellement ouvertes à l’urbanisation seront les fiefs de ce nouveau projet d’habitat destiné aux classes moyennes et aux ménages aux revenus se situant entre 8000 DH et 16.000 DH. « Ce sera le même schéma pour Casablanca où les projets seront certainement concentrés dans la nouvelle ville de Lakhyayta (Ndlr : les études sont en cours) », précise-t-on auprès d’Al Omrane. Dans la métropole, une petite déception par contre, puisqu’il n’est prévu de construire que 537 villas. Idem pour Tamesna, nouvelle ville érigée près de Rabat, où Al Omrane construit 463 villas et lancera les travaux d’une quarantaine d’unités en 2008. Mais, à Tamesna, ce sont surtout les promoteurs privés qui s’intéressent aux villas économiques. Addoha et General Contractors ont commencé la commercialisation de leurs produits. Prix de vente des 500 villas prévues : entre 1,2 MDH et 1,5 MDH.
A Tanger, 850 villas sont prévues dont 400 seront livrées l’année prochaine dans la zone de Melloussa. A Meknès et Oujda, enfin, le programme porte sur la construction respectivement de 900 unités, dont la moitié est déjà entamée, et 300, elles aussi, en cours de réalisation.
Le rythme sera sans doute accéléré : dans sa déclaration gouvernementale, le Premier ministre a annoncé la construction de 50.000 villas d’ici 2012.
La vie éco - F.G.
Ces articles devraient vous intéresser :