Le vieillissement guette les MRE

2 juin 2009 - 19h55 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le vieillissement de la communauté marocaine résidant à l’étrange (MRE) commence à se poser avec acuité. En moins de 15 ans, cette diaspora est passée de 1,3 à 3,3 millions. Le nombre des personnes, dont l’âge dépasse les 60 ans, est de plus de 2,3 millions dont 1,2 million de femmes.

Du coup, la problématique de la prise en charge des migrants marocains âgés constitue un véritable défi tant pour les pays d’accueil que pour le pays d’origine. C’est dans ce contexte que le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé les 30 et 31 mai un séminaire intitulé « Vieillir dans l’immigration : Quel statut et quelle prise en charge des Marocains vieillissants ? ». Une rencontre qui a pour objectif de faire « un état des lieux sur cette réalité sociale et de proposer les premiers éléments d’une politique publique cohérente en vue d’une meilleure prise en charge des migrants âgés », a indiqué Driss El Yazami, président du CCME.

Le constat a été largement partagé lors du débat. La situation des Marocains âgés se caractérise par une grande précarité. Les systèmes de protection dont peuvent bénéficier nos vieux immigrés sont loin d’être harmonisés. De grandes disparités existent d’un pays à l’autre. D’autant plus que l’accès aux droits est soumis à plusieurs aléas à cause notamment du manque d’informations.

A titre exemple, une convention a été signée entre le conseil de la région de Roland (France) et une association des retraités en France pour rechercher 6.000 femmes dans la région de Rabat-Salé qui ne se sont pas manifestées pour percevoir leurs pensions. Au niveau national, elles seraient 60.000 femmes.

A noter qu’en 2008, le nombre de pensions, directes et dérivées, versées par les caisses françaises à des personnes résidant au Maroc s’élève à 51.225.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.