Les ventes de véhicules neufs progressent de 27%

18 mars 2008 - 12h23 - Economie - Ecrit par : L.A

En dépit des appréhensions liées à l’augmentation du taux sur la LOA, les ventes de véhicules neufs restent sur une bonne tendance. Sur les deux premiers mois de l’année, les concessionnaires ont écoulé 17.568 unités (importation et montage local, tourisme et utilitaires), en hausse de 26,84% par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans le lot, 85% des ventes ont été réalisées par les voitures de tourisme (importation et montage local).

Toutes les marques ne sont pas dans la même situation

A fin février, c’est Kia qui prend la tête du classement pour le segment des voitures importées montées (CBU) avec 1223 unités vendues (+42,7%), gagnant ainsi deux places par rapport à 2007. Elle est suivie de Peugeot qui passe de la 4e place en 2007 à la 2e avec 1125 véhicules vendus (+31,6%). Une stratégie commerciale agressive avec plusieurs lancements au cours de l’année précédente auront sans doute dopé les ventes de la marque au lion. Toyota qui était en tête au cours de la même période de l’année dernière voit ses ventes fléchir de 4,73%, à 1027 unités, et passe à la troisième place. Hyundai gagne une place et se positionne au 4e rang avec 793 véhicules vendus (+33%).

Grande déconvenue pour Renault qui passe de la deuxième place à la cinquième avec seulement 780 véhicules vendus, en baisse de 24,84%. Important à souligner : BMW et Mercedes ont progressé de 63 et 37,5%, à 163 et 121 véhicules, tandis que d’autres marques de prestige, Chrysler, Hummer et Jaguar, certes peu habituées à être demandées en masse, ont le compteur bloqué à zéro.

Sur la même niche, Porsche n’a vendu que trois unités contre 5 en 2007, et Land Rover 22 contre 33. Audi est également en baisse de 8%, à 90 véhicules. En définitive, le marché de l’importé est tiré, en terme de volume, outre le top five cité, par des marques plus abordables comme Skoda, Suzuki, Mitsubishi, Mazda, Ford et Fiat qui ont réalisé en ce début d’année des performances appréciables.

Moins heureuse sur les importations de voitures de tourisme, avec des ventes en baisse de 24,3%, Renault s’est en revanche très bien comporté sur le montage local avec 1758 Kangoo commercialisés, en hausse de près de 23% par rapport au deux premiers mois de 2007. La Logan a été vendue à 2488 unités au lieu de 1778 une année plus tôt, soit une augmentation de 40%. Toujours dans le segment des voitures de tourisme, la Berlingo de Citroën totalise 466 unités (+ 2,4%), et la Partner de Peugeot recule de 5,5%, à 652 unités.

Source : La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Fiat - Consommation - Logan Maroc - Toyota

Aller plus loin

Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre

Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...