Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre
Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.
En dépit des appréhensions liées à l’augmentation du taux sur la LOA, les ventes de véhicules neufs restent sur une bonne tendance. Sur les deux premiers mois de l’année, les concessionnaires ont écoulé 17.568 unités (importation et montage local, tourisme et utilitaires), en hausse de 26,84% par rapport à la même période de l’année précédente.
Dans le lot, 85% des ventes ont été réalisées par les voitures de tourisme (importation et montage local).
Toutes les marques ne sont pas dans la même situation
A fin février, c’est Kia qui prend la tête du classement pour le segment des voitures importées montées (CBU) avec 1223 unités vendues (+42,7%), gagnant ainsi deux places par rapport à 2007. Elle est suivie de Peugeot qui passe de la 4e place en 2007 à la 2e avec 1125 véhicules vendus (+31,6%). Une stratégie commerciale agressive avec plusieurs lancements au cours de l’année précédente auront sans doute dopé les ventes de la marque au lion. Toyota qui était en tête au cours de la même période de l’année dernière voit ses ventes fléchir de 4,73%, à 1027 unités, et passe à la troisième place. Hyundai gagne une place et se positionne au 4e rang avec 793 véhicules vendus (+33%).
Grande déconvenue pour Renault qui passe de la deuxième place à la cinquième avec seulement 780 véhicules vendus, en baisse de 24,84%. Important à souligner : BMW et Mercedes ont progressé de 63 et 37,5%, à 163 et 121 véhicules, tandis que d’autres marques de prestige, Chrysler, Hummer et Jaguar, certes peu habituées à être demandées en masse, ont le compteur bloqué à zéro.
Sur la même niche, Porsche n’a vendu que trois unités contre 5 en 2007, et Land Rover 22 contre 33. Audi est également en baisse de 8%, à 90 véhicules. En définitive, le marché de l’importé est tiré, en terme de volume, outre le top five cité, par des marques plus abordables comme Skoda, Suzuki, Mitsubishi, Mazda, Ford et Fiat qui ont réalisé en ce début d’année des performances appréciables.
Moins heureuse sur les importations de voitures de tourisme, avec des ventes en baisse de 24,3%, Renault s’est en revanche très bien comporté sur le montage local avec 1758 Kangoo commercialisés, en hausse de près de 23% par rapport au deux premiers mois de 2007. La Logan a été vendue à 2488 unités au lieu de 1778 une année plus tôt, soit une augmentation de 40%. Toujours dans le segment des voitures de tourisme, la Berlingo de Citroën totalise 466 unités (+ 2,4%), et la Partner de Peugeot recule de 5,5%, à 652 unités.
Source : La vie éco - N.E.A.
Aller plus loin
Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.
Ces articles devraient vous intéresser :