Automobile : plus de 121.000 voitures vendues en 2008

13 janvier 2009 - 09h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Bon cru 2008 pour le secteur automobile. Le marché a bouclé l’année avec 121.511 nouvelles immatriculations (contre 103.000 en 2007) toutes voitures confondues (CBU et CKD) à fin décembre. Ce qui représente quand même une croissance de 17% par rapport à 2007 !

En dépit de l’essoufflement commercial enregistré durant les mois de septembre, octobre et novembre, le Maroc s’en sort plutôt bien.

Ce qui conforte l’avis de plusieurs importateurs, selon lesquels le secteur automobile résiste encore aux effets de la conjoncture internationale. Les promotions de fin d’année et les solutions de crédit à la carte ont porté leurs fruits.

Les voitures neuves importées maintiennent le cap avec près de 88.000 unités écoulées (exactement 87.933) en 12 mois. Tout au long de l’année 2008, le sud-coréen Kia s’est maintenu en première position avec une part de marché de plus de 13% et une progression annuelle de 16%. Au total, la marque a commercialisé 9521 voitures tous segments confondus.

Le français Peugeot arrive en deuxième position avec 7678 unités écoulées, soit une part de marché de près de 11%. Le constructeur Renault, lui, occupe la 3e place du marché des véhicules importés. Sur 12 mois, la marque au losange a vendu 6520 unités, soit 9,25% de parts de marché.

La quatrième position revient au japonais Toyota avec 6007 nouvelles immatriculations. Ce qui représente plus de 8,50% en termes de part de marché. L’autre sud-coréen, Hyundai, arrive en cinquième position. Il a bouclé l’année avec 5657 ventes (soit 8% de parts de marché). Volkswagen, Fiat, Citroën, Ford et Honda ferment la marche avec des parts de marché qui oscillent entre 4 et 6%.

Par segment, les citadines ont la cote auprès des automobilistes avec 16.492 unités. Là encore, c’est Kia qui caracole en tête grâce à sa petite Picanto qui affiche 6125 unités écoulées. Les pick-up ont eu aussi beaucoup de succès : 14.035 véhicules ont été commercialisés. En troisième position arrivent les compactes (12.468 unités), talonnées par les micro-citadines (12.261).

Par ailleurs, le segment des 4x4 maintient la cadence malgré sa voracité en carburant et sa réputation de véhicule polluant au volume surdimensionné. Ainsi, plus de 11.500 véhicules de type 4X4 ont trouvé preneur en 2008. Une performance par rapport aux pays européens où cette gamme est en net recul. Par marque, c’est Toyota qui a vendu le plus d’unités (2357) devant Hyundai (2267), Kia (1250), Volkswagen (1000), Nissan (773) et Honda (692).

Pour sa part, le marché du CKD (véhicules montés localement) a enregistré 33.578 immatriculations en 2008. Logan est de loin la voiture la plus vendue.

Flou

En matière de prévisions, les professionnels restent dans l’expectative. « Le marché sera certainement en croissance mais pas dans les mêmes proportions qu’en 2008 », prévoit Loïc Morin, PDG de Sopriam.

Les avis convergent vers une croissance de 8% en 2009. A moins que les pouvoirs publics n’interviennent par un plan de soutien et des mesures d’accompagnement, à l’instar des marchés européen et américain.

Source : L’Economiste - A. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Fiat - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...