De nombreux joueurs binationaux envisagent de renoncer à défendre les couleurs du Maroc et de rejoindre l’équipe nationale de leurs pays de naissance ou de leurs seconds parents. Plusieurs d’entre eux évoluant aux Pays-Bas et en Belgique seraient décidés à revenir sur leur choix de jouer pour le Maroc, en raison de la marginalisation dont ils pensent faire l’objet de la part de Walid Regragui qui tarde à faire appel à eux.
La fédération belge de football suit de près la situation du latéral droit Zakaria El Ouahdi et tentera de le convaincre de rejoindre les Diables Rouges au détriment des Lions de l’Atlas, a confié Domenico Tedesco, le sélectionneur de l’équipe belge, soulignant que le joueur d’origine marocaine n’a encore disputé aucun match officiel avec l’équipe marocaine.
À lire : Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?
De son côté, l’équipe olympique néerlandaise (U21) a convoqué l’ailier offensif Couhaib Driouech, déjà international marocain pour avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations avec les U23 du Maroc, ainsi que le jeune arrière gauche Anass Salah-Eddine qui, lui, attend une convocation en sélection marocaine.
Le Maroc a déployé ces dernières années une diplomatie sportive offensive pour convaincre plusieurs talents binationaux de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Le dernier en date est Osame Sahraoui, évoluant à Lille, qui a choisi de jouer pour le Maroc au détriment de la Norvège. La FRMF tente également d’arracher la pépite de Lille, Ayyoub Bouaddi, membre de l’équipe française des moins de 20 ans.
Selon le règlement de la FIFA, un binational peut changer de nationalité sportive s’il est âgé de 21 ans au plus et n’a pas disputé plus de trois matchs avec la première équipe nationale.