Maroc : vers un cadre juridique pour les marchands ambulants
Le Conseil Economique Social et Environnemental a préconisé de créer un cadre juridique approprié aux vendeurs de rue marocains, afin de leur permettre d’opérer une transition...
Une étude réalisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le ministère de l’Intérieur, a révélé que 238.000 personnes exercent le métier de vendeurs ambulants en périmètre urbain au Maroc. Ce métier informel ferait vivre près de 1,3 millions de personnes et générerait un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards de dirhams.
Les personnes qui exercent cette activité sont à 91% des hommes, leur moyenne d’âge est de 41 ans et 90% d’entre eux travaillent pour leur propre compte.
Un autre constat dressé par cette étude nous apprend que 60% des vendeurs ambulants font ce métier depuis dix ans et le considèrent comme une activité stable qui leur rapporte en moyenne 3100 dirhams par mois.
Le niveau scolaire de 70% de ces acteurs de l’économie informelle ne dépasse pas le primaire et 73% d’entre eux vendent du prêt à porter et des produits alimentaires non industrialisés. Ces chiffres ont été dévoilés mercredi par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami, devant le Parlement.
Aller plus loin
Le Conseil Economique Social et Environnemental a préconisé de créer un cadre juridique approprié aux vendeurs de rue marocains, afin de leur permettre d’opérer une transition...
Le roi Mohammed VI aurait donné ses hautes instructions pour tenter de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les vendeurs ambulants à travers tout le royaume.
Nouvelles aides pour les ferrachas à Casablanca. La préfecture d’arrondissement Aïn Chock vient de lancer un programme de réhabilitation dédié aux marchands ambulants.
Une vaste opération a été menée hier par les autorités de la ville de Fès en vue de déloger les vendeurs ambulants sur l’une des principales artères de la ville.
Ces articles devraient vous intéresser :