Vendeurs ambulants : la colère monte à Casablanca

9 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les habitants du quartier Moulay Rachid à Casablanca n’en peuvent plus des vendeurs ambulants installés anarchiquement sur le domaine public. Ils appellent les autorités locales à prendre leurs responsabilités et à créer des marchés pour reloger ces commerçants.

Exaspérés par l’encombrement des ruelles et rues par les charrettes et les marchands ambulants, et l’insalubrité causée par ces commerçants, les habitants du quartier Moulay Rachid crient leur ras-le-bol. En raison de ces vendeurs ambulants qui sèment le chaos et troublent la quiétude des habitants, de nombreuses familles envisagent de déménager vers d’autres quartiers de Casablanca.

Pour mettre fin à cette anarchie, les autorités locales ont élaboré un plan d’urgence qui prévoit la construction de marchés. « Nous avons déjà proposé à la commune de Casablanca cinq sites dans le quartier Moulay Rachid pour la construction de marchés modèles afin de mettre fin à l’expansion des vendeurs ambulants dans les rues et ruelles », confie un responsable au site Al3omk.

À lire : Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Il ajoutera : « Nous avons trouvé un terrain appartenant à l’État (terres domaniales) dans le secteur 2 du quartier Moulay Rachid, précisément sur l’avenue Fqih Mohamed Essamadi. Ce projet sera soumis à l’approbation lors de la session ordinaire du conseil municipal. Ce n’est qu’un début pour limiter la prolifération des vendeurs ambulants anarchiques ».

Le responsable fait observer que « la libération du domaine public occupé par les vendeurs ambulants dans le quartier Moulay Rachid relève des compétences des autorités locales et non de la municipalité », soulignant la difficile d’exproprier des terrains appartenant à des particuliers pour construire des marchés modèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca

Aller plus loin

Les marchands ambulants, un casse-tête pour les autorités

La démolition du marché informel du quartier Moulay Rachid à Casablanca, a déclenché une grande manifestation des marchands ambulants mardi dernier. Une situation difficile et...

Maroc : les marchands ambulants, un « mal nécessaire » dans l’écoulement des fruits frais

Considérés comme « un mal nécessaire », les marchands ambulants contribuent à l’écoulement de 30 % de la production nationale en fruits frais. Le Conseil économique, social et...

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Rabat envahie par les marchands ambulants

À Rabat, les autorités locales (re)partent en guerre contre les marchands ambulants qui ont repris possession des rues en cette période de l’Aïd al-Adha.

Ces articles devraient vous intéresser :