
NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.
Photo : Sipa
Un cuisinier français qui vient de prendre sa retraite, délivre quelques moments « épicés » qu’il a eu à vivre avec les présidents français. Parmi eux, une tarte aux pommes qui a fait honte à Valéry Giscard d’Estaing devant feu Hassan II.
Selon Le Figaro : « l’ex président de la République n’a surtout pas apprécié la confection d’une tarte aux pommes. Servie au roi marocain Hassan II lors d’un dîner, le dessert a été l’objet d’un courroux présidentiel. VGE a fait part de « sa honte » d’avoir vu une tarte « aussi médiocre ». Au fort de Brégançon, raconte le cuisinier, le président ne fait pas autant de manières, déambulant dans les cuisines en maillot de bain, palmes aux pieds, à la recherche de biscuits Petits Lu ».
A savoir que Hassan II passait pour être quelqu’un de très méticuleux, question cuisine. Selon Mustapha Annakir, un ancien cuisinier du roi (qui a préparé le repas de noces de Mohammed VI également), le défunt roi "feu Hassan II était un gourmet et un fin gastronome. Il veillait personnellement à la préparation des plats qu’il offrait à ses illustres convives. Il intervenait aussi bien dans le choix des plats que dans l’art de les présenter". On ne peut donc pas dire que le président français en ait fait autant.
Retraité depuis octobre, le cuisinier, Bernard Vaussion, a passé 40 ans dans les cuisines de la présidence de la République.
Le 5 juin prochain, cet ancien chef des cuisines de l’Elysée publie un ouvrage du nom de « Au service du palais », aux Editions du Moment. Ce dernier y raconte des souvenirs et des anecdotes.
Toujours selon le Figaro : "De Claude Pompidou à François Hollande, de Mouammar Kadhafi à Angela Merkel, tous ont un jour goûté aux plats de Bernard Vaussion". Même Hassan II... qui aurait goûté une mauvaise tarte aux pommes. Ou peut-être a-t-il passé son tour ? Surtout que c’était "un fin gourmet".
Ces articles devraient vous intéresser :