Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination

26 janvier 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Tout se met en place pour le lancement imminent de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin et devrait recevoir un autre ce mercredi.

L’opération de vaccination tant attendue sera officiellement lancée cette semaine. Malgré les assurances données par les experts et autres spécialistes du secteur de la santé, des inquiétudes subsistent encore au niveau de la population marocaine. C’est pour cela que le portail Liqahcorona.ma, mis en place par le ministère de la Santé, vient quelque peu rassurer les Marocains en apportant des réponses claires et précises à toutes les préoccupations que pourraient susciter les vaccins choisis par le Maroc.

La vaccination, de façon générale, permet de sauver des millions de vies. Elle intervient pour stimuler et préparer le système immunitaire à reconnaître et à lutter contre les virus qu’elle cible. Elle est donc utile et indispensable dans la réduction des décès et des handicaps engendrés par plusieurs maladies infectieuses, telles que la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, pour ne citer que ces affections-là.

En ce qui concerne la vaccination contre le Covid-19, elle représente l’opportunité pour lutter réellement contre la pandémie qui semble résister à toutes les actions menées jusque-là. Se faire vacciner est un moyen de se protéger et également de protéger son entourage. Et si les sensibilisations viennent de part et d’autres pour appeler à accompagner l’initiative, c’est parce que l’immunité collective ne serait possible que si la majorité des personnes se sont vaccinées, soit un minimum de 80 % de la population sur le territoire national.

La sécurité, l’efficacité et la fiabilité des vaccins adoptés par le Maroc pour la campagne de vaccination contre le Covid-19 ont été confirmées à travers des essais cliniques menés aussi bien au Maroc que dans d’autres pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : le passeport sanitaire exigé à tout voyageur

Pour voyager hors du Maroc, les personnes déjà vaccinées contre le covid-19 devront présenter un passeport sanitaire, un document désormais obligatoire.

Le roi Mohammed VI lance la campagne de vaccination contre le Covid-19

Le Maroc va lancer ce jeudi 28 janvier la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le coup d’envoi sera donné par le roi Mohammed VI.

Le Maroc maintient le vaccin Sinopharm chez les plus de 60 ans

Le Maroc rejoint la liste des pays qui ont opté pour l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 développé par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, pour les personnes...

Lancement imminent de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc

La campagne de vaccination au Maroc ne débutera probablement pas avec le vaccin chinois, mais plutôt avec le vaccin suédo-britannique développé par AstraZeneca et l’Université...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...