Maroc/cheptel : 15 millions de têtes vaccinées

9 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Au Maroc, plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu’au 6 mars.

Selon un communiqué de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’état sanitaire du cheptel national est “satisfaisant”. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a vacciné, jusqu’au 6 mars 2020, près de 1,5 million de têtes de bovins contre la fièvre aphteuse, plus de 12 millions d’ovins contre la peste des petits ruminants (PPR) et la clavelée, ainsi que plus de 2 millions de têtes de caprins contre la PPR.

Les campagnes nationales de vaccination préventive du cheptel, lancées depuis le 17 janvier 2020, sont assurées gratuitement par les services vétérinaires provinciaux de l’ONSSA et les vétérinaires privés mandatés au profit des éleveurs. Ces campagnes se poursuivent dans toutes les régions du Royaume afin de renforcer l’immunité du cheptel national.

Outre l’opération de vaccination, les services vétérinaires de l’ONSSA suivent de près l’état sanitaire du cheptel national, qui est “satisfaisant”, a ajouté l’office, précisant que ces maladies animales (fièvre aphteuse, clavelée et PPR) ne sont pas transmissibles à l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : voici la date l’Aïd al-Adha 2022

La date de l’Aïd al-Adha 2022 au Maroc est désormais connue. Du moins, selon les calculs astronomiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.