Le Maroc pourra produire son propre vaccin contre le coronavirus

21 août 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc participe aux essais cliniques d’un vaccin anti-Covid19, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb au cours de la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre le Maroc et le laboratoire chinois “Sinopharm CNBG” (China National Biotec Group Company Limited).

Le Maroc et la Chine ont fait le choix de “faire front, activement et solidairement, face à ce défi unique dans l’histoire de l’humanité”. Ces propos du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita à la cérémonie de signature marquent l’engagement des deux pays à associer leurs efforts pour trouver ce vaccin.

Depuis l’apparition de l’épidémie, la Chine et le Maroc ont entamé une coopération étroite et fructueuse. Cette collaboration permettra au Royaume d’assurer au citoyen marocain d’être parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le coronavirus, s’est réjoui le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Chine à Rabat, Jun Mao à cette cérémonie. Le Maroc sera à même, probablement très prochainement, de produire un vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin, a-t-il ajouté.

Selon M. Ait Taleb, les essais du vaccin porteront, dans un premier temps, sur des volontaires dès la semaine prochaine. Les accords conclus permettront au Maroc d’avoir son propre vaccin dans les meilleurs délais. C’est là le lancement d’une première expérience d’essais cliniques de vaccins dans le Royaume qui dispose d’un arsenal juridique conséquent en la matière, a tenu à préciser M. Aït Taleb.

M. Mao a relevé que les deux parties pourront approfondir la coopération à travers ces essais cliniques de même qu’ils pourront aboutir à des résultats satisfaisants le plus tôt possible et profiter aux deux peuples.

Ces accords s’articulent autour de trois volets à savoir, la coopération en matière d’essais cliniques de Phase III du vaccin anti-Covid-19 et une coopération globale alors que le troisième volet concerne une volonté de s’ouvrir au Sud et au Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : La Chine et le Maroc, pour une coopération stratégique approfondie

La Chine fait part de sa disponibilité à accompagner le Maroc dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production.

Complément d’enquête s’intéresse à Moncef Slaoui (vidéo)

Le Marocain Moncef Slaoui, docteur et ancien directeur de GlaxoSmithKline attise toutes les curiosités. Le 15 mai 2020, le président américain, Donald Trump, lui a...

Vaccin anti covid-19 : les essais cliniques démarrent au Maroc

600 Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques du vaccin anti Covid-19, qui se feront aux CHU de Rabat et de Casablanca ainsi qu’à l’hôpital...

Covid-19 : le vaccin chinois en essai au Maroc

Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Cette démarche est incontournable dans le processus qui permet de s’assurer de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.