Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer est l’oeuvre d’immigrés

15 novembre 2020 - 14h20 - Monde - Ecrit par : J.K

L’invention du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire BioNTech vient de révéler ses fondateurs, pas vraiment portés vers les médias. Lundi dernier, le vaccin sorti de BioNTech s’est avéré efficace à "90%", à la grande surprise de tous.

Décrit comme des travailleurs acharnés et passionnés, le couple Ugur Sahin et Özlem Türeci , d’origine turque, a mis sur pied, via son laboratoire BioNTech, un vaccin anti-Covid-19, dont l’efficacité "à 90%" a été annoncée. Inconnu du grand public, le couple a bonne cote au sein de la communauté scientifique où il figure depuis des années, parmi les personnes dévouées à la recherche contre le cancer, dont il a juré de " révolutionner " les traitements, rapporte Atlasinfo.

Spécialisé en médecine moléculaire et en immunologie, Ugur Sahin, 55 ans, a d’abord reçu une formation à Cologne, puis à l’hôpital universitaire de Hombourg où il a fait la connaissance de sa compagne, Özlem Türeci. Cette dernière, née d’un père médecin et prise de passion pour cette discipline, ne s’est " jamais imaginée " exercer autre métier. Avec plus de 1 500 salariés, l’entreprise bénéficie du soutien de Thomas Strüngmann et Michael Motschmann, deux grands investisseurs privés.

En 2001, Ugur et Özlem ont fondé leur première entreprise de biotechnologie, revendue en 2016. La seconde société, BioNTech a été créée en 2008, dans la vision de développer une nouvelle génération de thérapie individuelle pour les patients atteints du cancer.

Depuis le mois de janvier, le laboratoire, situé " Rue de la mine d’or", à Mayence, a orienté ses travaux sous le nom de " Vitesse de la lumière ", sur la recherche contre le nouveau coronavirus. Suite à l’identification des formules de vaccin prometteuses, l’entreprise a signé en mars, un partenariat avec le géant pharmaceutique américain Pfizer, pour les phases de test et de commercialisation. Les résultats publiés lundi, ont surpassé toutes les attentes. Informé des résultats la veille au soir, le directeur général de BioNTech s’était senti libéré d’un " grand poids", rapporte le Guardian.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - États-Unis - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Combien de Marocains vont se faire vacciner contre le Covid-19 ?

Au Maroc, le nombre de personnes concernées par la première phase de l’opération massive de vaccination contre le coronavirus est connu.

Grâce à Israël, le Maroc recevra le vaccin Pfizer-BioNTech

Le Maroc s’apprête à recevoir deux millions de doses d’un nouveau vaccin pour compléter la liste des vaccins qui l’aident à avancer dans la campagne de vaccination contre le...

Covid-19 au Maroc : comment se passera la vaccination de la population ?

Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...

Maroc : aucun décès imputable au vaccin Pfizer

Aucune fille n’est décédée suite à l’injection du vaccin anti-covid Pfizer, a affirmé le ministère de la Santé. La suspension est purement d’ordre logistique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.