Les vacances d’été dans le nord du Maroc virent au cauchemar routier

21 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les départs en vacances se sont transformés en véritable calvaire avec des embouteillages interminables sur plusieurs axes routiers reliant les villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, ainsi qu’à l’intérieur des zones urbaines, causés par l’afflux massif de visiteurs marocains et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des embouteillages monstres sont observés sur plusieurs kilomètres, durant des heures, sur plusieurs axes de la route nationale n°16 reliant Tétouan à Al Hoceïma, ainsi que sur la route nationale reliant Tétouan à M’diq, constate le site Al3omk, précisant que la plupart des embouteillages se concentrent au niveau de la province de Tétouan, entre les communes de Amsa et Azla, entre Azla et Tétouan, ainsi qu’entre M’diq et Tétouan au niveau de la commune de Mellalyene. Phénomène similaire sur la route reliant Tétouan à Tanger, notamment au niveau de la commune d’Ain Lahcen dans la province de Tétouan. La route entre Targha et Kaa Asras, ainsi que les entrées de Jebha, dans la province de Chefchaouen connaissent aussi des bouchons.

À lire :Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

La plupart des embouteillages qui sont enregistrés entre cinq 17h et minuit, en particulier les vendredis, samedis et dimanches, se concentrent principalement au niveau des points de contrôle de la Gendarmerie royale et se poursuivront tout au long du mois d’août. Ce phénomène se répète quotidiennement sur la route reliant Oued Laou, depuis la commune d’Amsa jusqu’à la commune d’Azla, atteignant parfois Tétouan, avec des embouteillages dépassant parfois 15 kilomètres. Ainsi, la circulation est exceptionnellement dense avec des files de voitures. Certaines voitures tentent de dépasser par la droite, mettant en danger les vies humaines.

À lire :Les Casablancais n’en peuvent plus des embouteillages

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour appeler à la mise en place de nouveaux projets routiers et à l’élargissement des axes routiers existants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Opération Marhaba 2024 - Vacances scolaires au Maroc - MRE

Aller plus loin

Les MRE pris au piège des embouteillages tangérois

D’importants bouchons rendent la circulation difficile sur les routes de Tanger en cette période estivale marquée par l’afflux des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Le Maroc et l’Espagne veulent réduire les embouteillages à la frontière de Melilla

Le gouvernement espagnol a ouvert plus de voies à la frontière de Melilla avec le Maroc pour améliorer la fluidité de la circulation des piétons et des véhicules, après des...

Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Les touristes ayant visité la ville de Martil cet été affirment avoir passé de mauvaises vacances en raison de l’insalubrité sur les plages, de la mauvaise qualité des services...

Bab Sebta : un parking ouvert pour alléger le calvaire des MRE

Face à l’afflux des Marocains résidant à l’étranger en vue de leur retour dans leur pays de résidence via le poste-frontière de Bab Sebta, les autorités ont été contraintes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.