Une future usine Toyota au Maroc ?

17 septembre 2014 - 14h12 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant de l’automobile japonais Toyota pourrait construire une usine au Maroc pour compléter celles déjà existantes en Egypte et en Afrique du Sud. Mais le Royaume n’est pas seul, d’autres concurrents de poids sont en lice.

D’après Jeune Afrique, Toyota étudie actuellement d’autres possibilités de nouvelles usines au Nigeria, en Algérie et bien sûr au Maroc. Et c’est le Nigeria qui pourrait rafler la mise car une annonce d’implantation industrielle serait « imminente », précise le magazine. Cette implantation au Nigeria est économiquement viable puisque chaque année, le constructeur japonais y écoule 20.000 de ses modèles.

Viennent ensuite le Maroc et l’Algérie où le constructeur japonais « observe l’expérience industrielle de Renault ». Si Toyota devait départager les deux pays, son choix se porterait probablement sur le Maroc.

L’ouverture d’une usine Renault dans la région d’Oran a été freinée pendant de nombreux mois à cause d’une mésentente entre le constructeur et l’Etat algérien, d’abord sur l’emplacement de l’usine et ensuite sur l’actionnariat du futur ensemble. Au Maroc par contre, Renault s’est vu proposer d’énormes facilités, qu’elles soient économiques, fiscales et même au niveau de l’investissement de l’Etat Marocain (foncier, ligne ferroviaire…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Toyota - Renault Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.