
L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.
La maison d’édition Pearson a décidé de retirer de la vente un livre scientifique contenant des stéréotypes racistes envers les musulmans.
Publié en 2014, ce livre destiné aux étudiants infirmiers fait référence à des "différences culturelles face à la douleur", rapporte l’AFP. On pouvait par exemple y lire que les musulmans "pourraient ne pas demander d’antidouleurs mais plutôt remercier Allah pour cette douleur si elle est le résultat d’une procédure de guérison" car "la douleur est considérée comme une épreuve pour leur foi".
Les Philippins, eux, pensent que la douleur est une volonté de Dieu, les Noirs "expriment souvent une intensité de douleur plus forte que les autres cultures", alors que les Juifs sont "bruyants" car "ils considèrent que la douleur doit être partagée et validée par les autres".
La maison d’édition a finalement présenté ses excuses après une polémique née sur les réseaux sociaux. "Nous avons accentué plusieurs stéréotypes sur différents groupes ethniques et religieux. C’était mal. Nous aurions dû réfléchir davantage sur les informations mises dans ce programme", écrit Pearson indiquant que "le matériel contenu dans ces textes ne reflète pas les valeurs de notre groupe" et que cette page allait être retirée des futures éditions.
Ces articles devraient vous intéresser :