Six universités marocaines parmi les meilleurs "business schools" 2008

22 avril 2008 - 21h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Six Universités, écoles et instituts marocains sont à l’honneur dans le classement des meilleurs "business schools" mondiales 2008. Il s’agit de l’Université "Al-Akhawayne" d’Ifrane, l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises de Casablanca, l’Institut des Hautes Etudes de Management de Casablanca, l’Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires de Casablanca, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat et l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal.

Des palmes ont été décernées à ces écoles par un Comité scientifique international composé de neuf experts indépendants, représentant chacun l’une des neuf zones académiques, appuyés par le représentant officiel du Conseil académique du système des Nations unies.

Ces palmes, uniques en leur genre, donnent une vision claire et exhaustive sur le rayonnement international et local des "business schools" sélectionnées et permettent de comparer objectivement une école d’un pays ou d’un continent donné par rapport à une autre. Dans cette sélection officielle allant de 1 à 5 palmes, l’Université "Al-Akhawayne", l’ISCAE, l’ESCA, l’HEM et l’ENCG de Settat se sont vus décerner 3 palmes et l’Université Mohammed V de Rabat-Agdal 2 palmes.

Le Maroc est nettement mieux placé que les autres pays du Maghreb et occupe une place de choix au niveau du Continent africain. Les palmes ont été établies selon une méthodologie prenant en compte la reconnaissance et la visibilité internationale via les systèmes d’accréditations, de partenariats et de classements internationaux, régionaux et locaux, la reconnaissance internationale intra-sectorielle à travers les taux de recommandations et les votes des 1.000 présidents d’universités, doyens et directeurs d’écoles des "business schools" ainsi que les suggestions des membres du Comité scientifique international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Compétitivité - Distinction - Université Al Akhawayne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.