
La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.
Ainsi que nous l’annoncions dans une précédente édition, c’est aujourd’hui que les agences de Maroc Telecom commenceront à commercialiser les CD et les cassettes de Universal Music (UM). Un pari risqué pour la filiale de Vivendi qui devra survivre face à une concurrence des plus acharnées.
Celle de Derb Ghallef et autres contrefacteurs ayant pignon sur rue qui commercialisent les CD au prix imbattable de 20 DH. Les responsables de UM en sont conscients et mènent des campagnes tambour battant contre le piratage. A travers notamment une politique de prix. En novembre 2003, la filiale du groupe français avait annoncé à son tour qu’elle allait casser les prix de 25 à 30%. “L’objectif de cette nouvelle politique tarifaire étant de ramener les fans de musique dans les magasins et d’augmenter ainsi les ventes”, était-il indiqué dans un communiqué de la major. En tout cas, les CD de UM seront dès aujourd’hui dans les bacs des agences de Maroc Telecom. La filiale de VU est présente sur le territoire national en donnant en licence son catalogue à Platinium Music partenaire national situé à Casablanca. C’est en partenariat avec Maroc Telecom et son réseau d’agences étendu sur tout le territoire qu’Universal Music entend créer un marché légal de distribution de CD et cassettes.
L’objectif de la compagnie est aussi de faire du Royaume une plate-forme de diffusion culturelle et musicale pour les autres pays du Maghreb. “D’autre part, le développement des talents issus de nouvelles signatures d’artistes, ou de rééditions d’artistes historiques du patrimoine musical marocain, sera suivi de très près par Platinium Music et UM, qui en assurera l’exploitation internationale”, est-il indiqué dans un communiqué.
L’objectif à travers cette action est de permettre aux artistes marocains d’être produits dans les mêmes conditions que leurs confrères occidentaux, avec la possibilité, pour les meilleurs d’entre eux, d’être diffusés par la compagnie à l’échelle internationale. Les artistes pris en charge auront ainsi accès au studio d’enregistrement de Platinium Music situé à Casablanca. Par ailleurs, leurs oeuvres seront distribuées par un réseau structuré et bénéficieront de la protection de tous les droits y afférents.
Les nouveautés musicales seront commercialisées au Maroc en même temps qu’en Europe et à un prix inférieur.
“Le réseau commercial de Maroc Telecom deviendra la tête de pont de cette synergie et permettra une large couverture du territoire national”, rappelle-t-on dans le communiqué.
D’autres grands groupes se sont aussi associés au projet afin de permettre à la production nationale de bénéficier de tous les atouts pour une bonne diffusion aussi bien sur le plan national qu’international.
L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :