Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».
Les Marocains, sondés sur l’image que leur donne l’Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).
Ce sondage, réalisé auprès de 400 personnes du grand public et 81 leaders d’opinion, a été financée par l’UE et vise à sonder l’image de cette dernière dans les pays partenaires de sa politique de voisinage (PEV). Et les Marocains semble avoir une très grande estime de l’Europe !
Reprise par l’Économiste, cette étude nous apprend par exemple que les droits de l’Homme, la paix, la sécurité et la démocratie caractérisent l’UE pour les sondés.
Parmi les leaders d’opinion sondés, 98% estiment ainsi que les relations entre le Maroc et l’Union Européenne sont bonnes pour 92% côté grand public. 81% des sondés s’accordent également à dire que le Maroc bénéficie considérablement de la politique de voisinage européenne.
Pour conclure, tous les leaders d’opinion sondés et 79% du grand public estiment que l’implication de l’UE au Maroc est adéquate et que le rôle que doit jouer l’UE dans le développement économique du Royaume se doit d’être important (98% des leaders d’opinion et 87% du grand public).
Ces articles devraient vous intéresser :