« Cela signifie notamment que le personnel de l’UNHCR au Maroc bénéficiera de canaux de communication avec tous les ministères appropriés, avec les autorités centrales et locales et avec les organisations partenaires », a rapporté le porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés, Ron Redmond, lors de son point avec la presse au Palais des Nations à Genève.
« L’imminente signature de l’accord de siège est une expression claire de la coopération accrue et profonde entre les autorités marocaines et l’UNHCR dans ce pays », a affirmé le porte-parole, qui a précisé que le Maroc avait fait cette annonce à l’occasion de la Journée mondiale du réfugiés, célébrée au début de cette semaine.
« Cette coopération vise à protéger les réfugiés dans le cadre des vastes mouvements migratoires qui touchent le pays, à trouver des solutions durables aux réfugiés, notamment le rapatriement volontaire, l’auto-suffisance et une utilisation ciblée de la réinstallation », a expliqué Ron Redmond.
Le Maroc a été le premier pays sur le continent africain à recevoir le personnel de l’UNHCR en 1959 et à autoriser l’ouverture d’une délégation honoraire en 1965. A l’heure actuelle, le bureau de l’UNHCR à Rabat a enregistré quelque 600 réfugiés relevant de son mandat, alors que quelque 1.000 demandes d’asile sont en cours, venant principalement de ressortissants de pays d’Afrique sub-saharienne.
United Nations